Une course qui change de l’ordinaire, où l’on dépasse ses limites pour la bonne cause, ça vous tente ? La Wings for Life World Run est faite pour vous ! Je l’ai couru en 2015 et je me relance dans l’aventure cette année ! Présentation de la course et les bonnes raisons de relever le défi.
La WFL World Run, qu’est ce que c’est ?
C’est la seule course qui a lieu simultanément dans 33 pays, sans ligne d’arrivée, et où toutes les recettes des inscriptions sont reversées à la recherche sur les maladies de moelle épinière.
Simultanément dans 33 pays.
Oui vous avez bien lu. La course à lieu le 8 mai dans 33 pays. Le départ pour tous est fixé à 11h UTC. En France, ça se passe à Rouen, et le départ sera donc donné à 13h. On a de la chance, de l’autre côté du globe, en Californie, le coup d’envoi se fait à 4h du matin. C’est assez incroyable de se dire qu’un peu plus de 100 000 coureurs prendront le départ au même moment. Stronger together comme on dit!
Pas de ligne d’arrivée !
Orignal n’est ce pas ? Et pourtant plutôt simple. Je vous explique : vous passez la ligne de départ. 30 minutes après, une voiture balai (la Catcher Car) s’élance à votre poursuite, et augmente petit à petit sa vitesse. Votre course s’arrête lorsque la voiture vous dépasse. Le gagnant de l’édition française 2015, le franco-kenyan Simon Munyutu, avait couru 74 km en 4h47 avant de se faire rattraper. Pour les femmes, toujours en France, la gagnante s’était battu sur 36km lorsque la Catcher Car l’a doublée. Moi, j’avais couru 22km, ce qui correspond à une allure de 5’15 par kilomètre à peu près, me classant 33ème femme de la course.
Plus de détails sur la vitesse de la Catcher Car :
11.00 UTC – DEPART DE LA COURSE
11.30 UTC – DEPART DE LA CATCHER CAR – RYTHME de 15 km/h
12.30 UTC – AUGMENTATION DU RYTHME : 16 km/h
13.30 UTC – AUGMENTATION DU RYTHME : 17 km/h
14.30 UTC – AUGMENTATION DU RYTHME : 20 km/h
16.30 UTC – AUGMENTATION DU RYTHME à 35 km/h jusqu’à ce que le dernier participant soit rattrapé.
Vous pouvez estimer la distance parcouru en fonction de votre allure (temps au kilomètre) sur http://www.wingsforlifeworldrun.com/fr/fr/calculateur-d-objectif/
Une course 100% caritative. Et oui, la course étant financée par Red Bull, 100% des frais d’inscription sont reversés à l’association Wings for Life, qui est une association qui finance la recherche sur les maladies de la moelle épinière. « Courrons pour ceux qui ne le peuvent pas », c’est vraiment l’esprit de cette course. On court pour une belle cause, et c’est toujours sympa de joindre l’utile à l’agréable, de donner un peu de sens à nos runs.
Voici, selon moi, quelques raisons de signer pour le 8 mai !
- Parce qu’un départ de course à 13h, c’est quand même chouette : enfin un dimanche où l’on va pouvoir faire la grasse matinée. Soit on vient passer le week-end à Rouen, soit on arrive le jour même. On peut retirer son dossard jusqu’à 1h avant le départ si mes souvenirs sont bons. L’année dernière, c’est ce que j’avais fait, cette année, je vais arriver le vendredi soir ou le samedi pour profiter un peu de la ville.
- C’est une super occasion pour tester ses limites. Parfait pour tenter un record de distance et de vitesse sur une même course. Personnellement, j’aimerai courir plus de 28km cette année, voir même essayer de m’approcher au maximum des 30km. Une distance que je n’ai encore jamais courue.
- Tester ses limites d’accord. Mais c’est aussi une course qui est accessible à tous, qu’importe votre niveau. Si vous courrez sans objectif, alors pas de pression, la voiture vous rattrapera surement aux alentours du 10ème kilomètre. Vous pouvez donc tout à fait vous inscrire, que ce soit pour courir 5, 10, 20 ou 30 bornes. C’est aussi la beauté de cette course : la diversité des profils.
- L’adrénaline lorsque l’on apprend que la voiture se rapproche. On entend l’hélicoptère, puis les motards qui nous annoncent qu’elle n’est plus très loin. Cela redonne un coup de boost, et tous le monde accélère pour grappiller encore quelques centaines de mètres.
- L’ambiance sur le village de départ, puis la solidarité entre les coureurs. Plus on avance, moins on est nombreux, mais du coup, des petits groupes se forment, et s’encouragent à aller encore plus loin.
- La taille humaine de la course : 2000 personnes en 2015, dans les 3000 cette année.
- Le prix. 35€ pour cet événement, cela reste vraiment raisonnable. L’organisation était impeccable. Alors oui, en fonction de la distance parcourue, cela ne fait pas le même prix par kilomètre, mais comme tout est reversé à une association, on ne compte plus vraiment.
J’ai adoré la courir en 2015, et je suis vraiment impatiente de renouveler l’expérience, et battre mon record de distance, qui n’a pas bougé depuis 11 mois. Un nouveau challenge pour moi : courir plus de 22 kilomètres, et donc entrer dans l’inconnu, à une vitesse assez soutenue. J’ai hâte de tester mes limites, de voir jusqu’où je peux aller. J’espère vous avoir donné envie de me rejoindre sur la ligne de départ, et si c’est le cas, RDV le 8 mai à 13h, à Rouen ! WFL : J-30 …
Toutes les infos sur : http://www.wingsforlifeworldrun.com/fr/fr/
Lieu : Rouen
Date : 8 mai 2016, à 13h
Distance : up to you !
Prix : 35€
A très vite,
Mathilde
Comments
Ro je suis encore plus triste de ne pas la faire! mais bon marathon relais de Génève oblige! en espérant que l’an prochain ce ne sera pas au même date que Genève! tu vas gérer!
Author
Tu vas bien profiter aussi !!! Haha, j’espère, mais 30km en 4:52, c’est pas gagné.. Déjà, plus de 25 ça serait génial !!
j’avoue que 30 km à ce rythme, faut le tenir!
C’est sympa comme idée ! Dommage Rouen c’est trop loin pou moi 🙁
J’ai eu connaissance de cette course l’année dernière. Cette année, je n’en ferai pas encore partie mais j’espère en 2017 !