Travail, sport, food, vie sociale : mon équilibre – FAQ 1/3

FAQ octobre 2017 – ¨Partie 1

Hello !

Je suis super contente de vous retrouver sur la blog après une longue période d’absence ici ! Voici la première partie de mes réponses à la FAQ organisée il y a quelques semaines.

J’ai regroupé dans cette partie toutes les questions qui portaient sur 1- mes études, mon job, et Instagram, 2- mon organisation et mon équilibre vie pro, perso, sportive, et 3- mon alimentation.

La deuxième partie (axée sport, prépa 10KM, course à pieds, etc), arrive vite !

J’espère que cela va vous plaire, et que cela répondra globalement à toutes vos interrogations. N’hésitez pas si vous avez encore d’autres questions, si vous voulez rebondir dessus, me donner votre vision sur les différents sujets abordées, etc. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

1 – Mes études, mon job, et Instagram

Crédit : Welcome To The Jungle

Quel est ton travail de tous les jours ? Quelles études as-tu fait ?

J’ai fais un BAC ES, et une école de commerce post bac : l’IESEG. C’est une école en 5 ans, avec 3 ans de tronc commun, puis un Master 2. J’ai une spécialisation en Marketing.

Que fais-tu comme job exactement ?

Depuis janvier, je suis Community & Social Media Specialist chez Sport Heroes Group, pour la branche Running Heroes. Je m’occupe de la stratégie de communication et l’animation des réseaux sociaux, de la gestion des compagnes pour nos partenaires (conseils, mise en place, bilan, analyses), et j’organise également les événements.

Est-ce que Instagram t’as aidé à décrocher ce poste ?

Sûrement un peu, car cela a montré aux recruteurs que je savais manier les réseaux sociaux, tenir un blog, et créer & animer une communauté. Cela a aussi montré que je connaissais le milieu de la course à pied en France.

Ton job / Instagram : comment fais-tu pour gérer les 2 casquettes ?

Je suis à 100% dédiée à mon job, et j’accorde le temps qu’il reste à Instagram et au blog. Faire du sport et poster des photos reste quelque chose qui ne me prend pas plus de temps que ça. Par contre, comme vous avez pu le remarquer, j’ai moins le temps d’écrire sur le blog. Je suis en train de réfléchir à comment trouver le temps, mais mon job reste ma priorité. Pareil pour les événements : je suis souvent invitée à des événements sportifs, mais cela tombe régulièrement en journée, et je ne peux pas y aller. J’accepte ceux qui sont avant 9H30 et après 19H30. C’est un choix que je fais. 

Quel conseil donnerais tu grâce à ton expérience pour réussir à décrocher un stage dans le milieu du sport ? 

Rencontrer du monde, avoir des activités extra-scolaires qui touchent au domaine du sport, ne pas hésiter à contacter les personnes sur LinkedIn ou ailleurs pour leur poser des questions sur leur parcours et expérience. C’est un milieu où tout le monde se connait, et c’est une bonne chose de travailler son réseau et de montrer qu’on est motivé.

Concernant ton boulot, c’est un CDI ? Tu t’y sens bien et comptes y rester ?

Je suis en CDD jusqu’à fin décembre. Je m’y sens très bien, j’aime bien ce que je vais ainsi que mon équipe, et la suite pour 2018 est en cours de discussion. Mais je ne me ferme aucune porte pour d’éventuelles autres options. 

Quelles sont tes tâches quotidiennes dans ton boulot ?

Je suis à la fois Social Media Manager et Chef de Projet. Au quotidien, je m’occupe des campagnes de communication de nos clients, je crée et programme nos posts sur les réseaux sociaux, je réponds aux commentaires des utilisateurs, je fais des bilans de campagnes, et je réfléchis à comment optimiser ce que l’on fait, je propose de nouvelles stratégies.

Comment fidélises-tu ta communauté sur Instagram ?

Bonne question 🙂 Pourquoi est-ce que vous me suivez haha ? Plus sérieusement, je tiens mon compte Instagram depuis plus de 3 ans maintenant, et je le vois comme mon journal de bord sportif. Je suis totalement transparente, je partage mes succès, mes échecs, mes envies, mes peurs, etc. Je ne fais rien de spécial pour « fidéliser », mais j’adore partager mon quotidien sportif avec vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez aller lire cet article sur Welcome To The Jungle, qui résume assez bien mon parcours.

 

2 – L’organisation de mes semaines et mon équilibre

Comment t’organises-tu pour avoir le temps de faire ton travail, tes séances de sport, préparer des repas, dormir et voir tes potes ?

Généralement, je suis au boulot de 9h30 à 19h30/20h en moyenne. Je fais mes séances de sport soit le matin, soit le midi (je peux prendre une pause de 2h), soit le soir, vers 20h30. Pour mes repas du midi, je les prépare  le soir, en même temps que le diner. En général, je fais cuire une grosse quantité de quinoa en début de semaine, et je fais mes lunch box le soir ou le matin, en ajoutant des aliments simples (salade, tomate, lentilles, fêta ou mozza, oeuf dur, thon, etc).  Puis je vois mes potes le soir, lorsque je n’ai pas entrainement et le week-end. Au niveau du sommeil, je n’ai besoin que de 6h de sommeil en semaine pour être en forme : je me couche souvent en minuit et 1h, et je mets en général le réveil à 7h.

Comment parviens tu à combiner travail avec horaires parisiens, vie perso, entrainements sérieux et réguliers sans perdre en motivation ?

J’ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil, et donc ça me laisse 18 heures par jour pour faire autre chose ! Je m’organise bien. Je cale mes séances de sport le matin, le midi ou le soir. La vie perso le soir et le week-end. Et la motivation, je l’ai car ça fait partie de mes habitudes, et je sais pourquoi je fais tout ça. J’ai besoin de faire du sport pour me sentir bien.

Une semaine type, ça donnerait :

Lundi :

07h30-08h : renfo à la maison

08h-09h45 : douche, petit dej, transports

09h45-20h : boulot, dej, boulot

20h-23h : soit je vais à un cours de sport, soit je dine avec des amis, soit je rentre tranquillement et j’avance sur des projets perso

Mardi :

07h30-08h : renfo à la maison

08h-09h45 : douche, petit dej, transports

09h45-20h : boulot, dej, boulot

20h-22h30 : run avec la team adidas Runners Sentier, et parfois apéro jusqu’à tard tard

Mercredi :

07h30-08h : renfo à la maison si je ne suis pas sortie la veille

08h-09h45 : douche, petit dej, transports

09h45-20h : boulot, dej, boulot

20h-22h30 : soit je vais à un cours de sport, soit je dine avec des amis, soit je rentre tranquillement et j’avance sur des projets perso

Jeudi :

07h-9h30 : yoga Chez Simone, douche, petit déj

09h45-19h : boulot, dej, boulot

19h30-21h30 : fractionné avec la team adidas Runners Sentier

Vendredi :

07h30-08h : dodo ou cours de sport

08h-09h45 : douche, petit dej, transports

10h-18h30 : boulot, dej, boulot, parfois un run à la pause dèj

18h30 : parfois un dernier cours de sport, et sinon, WEEK-END

Le week-end, je fais une ou deux fois du sport, la grasse mat, la fête, du shooping, je vois mes amis et ma famille, je bosse un peu sur le blog, je lis, je dors… 

Comment arrives-tu à concilier ta vie pro, une prépa de course et les sorties sans être constamment fatiguée ?

J’ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil, et je me repose le week-end.

 

3- Mon alimentation

 

Suis-tu un guide alimentaire sain ou est-ce que tu fais simplement attention à ce que tu manges ?

Je ne suis absolument aucun guide, et je n’ai pas non plus l’impression de faire plus que ça attention à ce que je mange. Je mange équilibré, et je choisis ce que je mange en fonction de mes gouts et du bon sens. J’ai grandi dans une famille qui mange très sainement, de vrais repas équilibrés et variés, et du coup, c’est assez naturel pour moi de m’alimenter sainement. J’ai quelques principes qui sont aujourd’hui ancrés et qui me facilite la vie. Par exemple, je ne mange pas de fast-food, ni de plats préparés industriels, je ne grignote pas entre les repas, je mange très peu de sucré, je ne sale pas mes plats, je cuisine à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre, je prépare mes déjeuner la plupart du temps pour avoir quelque chose de sain et complet, je mange pas de pain pendant les repas…

Sur ton alimentation, tu fais très attention ?

Non, pas spécialement. J’équilibre en général sur la semaine. J’applique la règle du : quand je peux prévoir de manger équilibré, je le fais : chez moi toute seule, préparer mes lunchs box pour le déjeuner. Mais si je sors, que je vais au restaurant, ou si j’ai un diner, alors je mange ce que j’ai envie de manger.

Fais tu une remise en forme ou plus un régime ?

Aucun des deux, j’ai une alimentation équilibré toute l’année. Je mange globalement sainement, pas trop gras ni trop sucré dans la vie de tous les jours, et quand je sors où que j’ai envie de me faire plaisir je le fais.  Je vais juste réduire le gras et l’alcool avant les courses importantes.

Qu’as-tu changé principalement dans ton alimentation ?

Cela dépend depuis quand. J’ai globalement toujours mangé sainement. Par rapport à quand j’étais étudiante, je mange moins de pâtes et pas de plats préparés, et j’essaie de manger plus de légumes verts et de boire beaucoup d’eau.

As-tu une liste prédéfinie de plat dans lequel tu vas piocher ?

C’est vrai que je mange généralement souvent la même chose, et je pense que ça va encore plus être le cas maintenant que je vis seule. Si je devais schématiser ce que je mange le plus souvent par repas, c’est :

Petit-déjeuner : soit un porridge, soit un smoothie maison et des oeufs

Déjeuner : grosse salade préparée à la maison. J’ai plusieurs versions, c’est souvent à base de lentilles et/ou quinoa, salade, oeufs durs ou thon, mozza ou feta, tomates, concombre, avocat..

Snacks : banane ou fromage blanc

Diner : des oeufs, parfois des pâtes, des légumes, du riz, de la viande… Ça dépend de ce que j’ai dans mon réfrigérateur. Et des soupes l’hiver ! 

Combien d’écarts par semaine t’octroies-tu (nourriture, alcool) ? Comment les rattraper ?

Je n’ai pas de limite, tout dépend de ce que j’ai prévu. Je mange sainement le midi, et si j’ai des soirées tous les soirs de la semaine, alors je profite. Ce n’est évidement pas toutes les semaines, et ça s’équilibre bien sur le mois. Donc je ne « rattrape » rien. Je garde ma routine sportive, et je vais éventuellement ajouter une séance de cardio (course à pied, cycling…) le jour même ou le lendemain pour me sentir bien, mais c’est tout.

Comment fais-tu pour allier vie sociale et mode de vie équilibré ?

Comme expliqué dans les autres questions, je combine les deux, et c’est ma façon d’être équilibrée. Je ne fais pas une fixette sur la nourriture, et je ne me restreins pas. Je fais du sport entre 5 et 6 heures par semaine, voir plus parfois, cela me donne le droit de manger et boire ce que je veux lorsque que je sors.

Comment trouver le bon équilibre entre alimentation saine et adaptée à ton programme sportif avec l’alimentation plaisir souvent en lien avec les sorties ?

Il faut équilibrer sur la semaine, et le faire de façon intelligente. Tout dépend si je prépare une course ou pas. Si je prépare une course, je vais effectivement faire « attention » les 2 semaines avant, diminuer l’alcool et les sorties, éviter de manger trop de gras etc, pour arriver en meilleure forme possible. Le reste du temps, j’applique la règle du : si tu peux manger sain sans frustration (seule, à l’heure du dej, etc), fais le, et profite quand tu sors.

 

Est-ce que tu as beaucoup perdu depuis ta « reprise en main » ?

Je n’aime pas trop le terme de « reprise en main », car on ne peut pas dire que je me sois vraiment laissée allée à un moment ou à un autre. J’ai juste diminué quelques trucs pas vraiment « healthy », mais c’est tout. Et au lieu d’aller une fois à la salle par semaine pour une grosse séance, j’ai remplacé par 3 ou 4 séances de 15 minutes à la maison. Je crois que j’ai à peine perdu 1 kilo, mais je me suis un peu re musclée.

Comment organises-tu tes repas ? Petit dej avant/après la séance du matin, diner avant/après ton run ?

Le matin, petit déjeuner après mon sport, et pareil pour le diner, après le sport également.

Quels sont les aliments à privilégier comme aliments en tant que runneuse ?

Je ne suis pas du tout calée sur le sujet, personnellement je mange « normalement ». Donc je n’ai pas vraiment de réponse. Ce que je mange le plus : des légumes verts, tomates, des oeufs, du thon, des lentilles, de la viande blanche, de la salade, de la feta, du quinoa, du riz, des flocons d’avoine, des fruits, du fromage blanc, des compotes. Ce que je mange plus occasionnellement : de la viande rouge, des pâtes, du fromage, du pain, de la charcuterie, des gâteaux, le sucre en général. Ce que je ne mange pas (surtout par goût) : des plats préparés, les sodas.

 

Et voilà ! Je crois que j’ai fait le tour concernant ces 3 sujets là. Qu’en pensez-vous ? Comment organisez-vous vos semaines ? Et quels sont vos règles et habitudes au niveau de votre alimentation ?

À très vite,

Mathilde.

Comments

    1. Post
      Author
  1. Pingback: Rentrée 2017 : Runtastic Results, ma prépa 10KM | Mathildedrg

    1. Post
      Author
  2. Mini-goulaffe

    Tu cumules combien d’heures de boulot par semaine ? J’ai l’impression que tu es bien au delà des 40h O.o (ça dépend de ton temps de déjeuner je me doute)
    Tu as un sacré horaire quand même. Moi qui nécessite BEAUCOUP de sommeil, je ne pourrais pas le tenir. Et à tout ça, tu dois encore ajouter le ménage, les courses, la paperasse … Pfiou !

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      8h30 par jour en moyenne, parfois un peu plus en période de rush 🙂 je trouve pas ça si énorme ! Mais oui, heureusement que j’ai des horaires plutôt flexibles, et que je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil 🙂

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *