Road to : aimer son corps

    Il y a 2 ans et demi entre ceux deux photos. Celle de gauche date de novembre 2014, celle de droite date de samedi dernier, mai 2017. Je fais aujourd’hui 6KG de plus qu’il y a 2 ans. Visuellement, la différence reste minime. Pour certaines, j’étais mieux avant, pour d’autres je suis mieux maintenant. Pour certaines, 56KG pour 1m64, c’est la norme, pour d’autres, c’est trop ou pas assez.

Et pour moi ? J’avoue que depuis que j’ai découvert 56 sur la balance, je ne le vis pas très bien. Je ne me pèse jamais, une fois tous les 3 mois je pense, mais j’avais bien vu dans le miroir que j’avais pris un petit peu depuis janvier, malgré la prépa marathon. Mon poids de forme tourne autour de 53KG normalement… Et depuis que j’ai vu ce chiffre, il m’obsède. Alors qu’il ne devrait pas.

J’ai une vie équilibrée, je fais du sport 5 ou 6 fois par semaine par passion et je mange sainement et à ma faim (rarement de choses industrielles ou de fast-food). Sauf que je suis aussi une bonne vivante : j’aime sortir et faire la fête, je me fais plaisir quand je vais au restaurant, j’aime les apéros saucissons et bière fraîche, les burgers, et le chocolat. Et malheureusement, plus je vieillis, plus je le paye. Merci les kilos « en trop ? » et la cellulite qui s’installent doucement mais surement… Imaginez si je ne faisais pas de sport ?

Toute la journée, sur les réseaux ou dans le magazines, on voit plein de filles super bien gaulées, minces mais musclées, avec des abdos ET des fesses, évidement sans cellulite. Et ça a l’air tellement facile d’être pareil. Mais en fait non. Pour l’avoir fait à plusieurs périodes, je sais que de tenter de se rapprocher de ces corps « parfaits » demande beaucoup de compromis et quelques sacrifices. Pour ceux qui suivent mes aventures depuis 2014, vous avez peut-être vu les changements. À cette époque, j’allais à la salle de sport jusqu’à 10 fois par semaine, je préparais tous mes repas à l’avance en comptant les grammes de protéines, lipides et glucides, je ne mangeais plus de sucre rapide. Je refusais 2 verres sur 3 pour ne pas boire d’alcool et garder du temps pour aller à la salle, et pareil pour les restos. Je m’autoriserai 1 voir 2 « cheat meals » par semaine (qui a inventé ce mot ?!) mais le reste du temps, toute mon alimentation était sous contrôle.

J’étais très heureuse et bien dans ma tête. Mais je me suis un peu coupée des autres, j’ai moins « profité » de ma dernière année de master. Je ne regrette pas cette période, mais je me sens incapable de m’imposer un tel rythme aujourd’hui. Pourquoi je ferais ça d’ailleurs ?

Pour retrouver mon corps d’avant ? Pour ME plaire plus ? Pour plaire plus ?

Ça dépend tellement des jours. Lorsque je suis de bonne humeur, que le moral est là, j’ai forcément plus confiance en moi, et donc que je me trouve très bien comme ça. Mais les jours où ça va moins bien, ou tout ne se passe pas comme j’aimerai, quand je rate une séance de sport, ou que j’ai un petit coup de déprime, je me dis que je n’aime pas ni corps, ni fesses, ni mon ventre et ni mes cuisses. Et forcément, j’envie le corps que j’avais avant, mais aussi celui des vedettes d’Instagram (on parle de @stephclairesmith ?). Si elles y arrivent, pourquoi pas moi ?

Mais parce qu’on ne fait pas les mêmes choix de vie…

Bref, vous voyez le dilemme haha… J’essaie du coup de me faire confiance, et d’apprendre à m’aimer 100% du temps. De ne pas tomber dans l’excès de sport juste pour brûler plus, mais garder cela comme un plaisir et/ou entraînement performance. De me rappeler que je fais ça parce que j’aime m’entrainer, j’aime courir, et courir plus vite et plus longtemps, mais que je ne suis pas une pro, et que 5 séances par semaine, c’est déjà énorme pour quelqu’un de « normal ».

Car avec les réseaux sociaux, on a tendance à oublier la normalité. Tout est souvent dans l’excès. On se compare sans cesse, et pour les plus fragiles d’entre nous, on passe notre temps à se dévaloriser, à se dire que l’herbe est plus verte ailleurs.

Mais non, c’est faux ! J’ai des cuisses moins fines qu’avant, mais je cours plus vite. J’ai un peu plus de gras, mais j’ai pleins de bons souvenirs avec mes amis, ma famille. Je ne mange pas mal, j’aime autant le poisson vapeur, les légumes verts qu’un plateau de fromage. J’aime autant le thé détox qu’un bon verre de vin. C’est ça la vie non ? En tous cas, c’est mon équilibre.

Alors oui, j’aimerai bien perdre ces 3 petits kilos en plus. Mais je n’ai pas envie de me priver. Je n’ai pas besoin de me priver. Je place mes espoirs dans ma prépa 10KM, dans une alimentation plus saine au bureau (vive les lunchs box et on évite les madeleines / cookies au gouter), 2 litres d’eau par jours, et un peu de renfo en plus de la course. Mais je garde mes afterworks, mes repas de famille, les soirées avec les copains, et les bon restos. Une vie normale finalement 🙂

La conclusion de cet article ? Merci à Chloé, Amélie et Anne-Laure de nous rappeler qu’il faut profiter de la vie, et qu’il faut être fière de nos corps. On sera toujours plus ronde, plus fine, plus grande, plus petite, plus musclée ou plus molle que quelqu’un. So what ? Faisons la paix avec nos petits défauts et apprenons à les accepter. Ne les laissons pas nous gâcher la vie Le chemin est long, et loin d’être facile. Même moi, je ne l’ai pas terminé. Mais j’y travaille 🙂

À très vite,

Mathilde

Comments

  1. Mélissa

    J’ai tellement l’impression de me lire. Tu me fais du bien…équilibre…Oui c’est La clé!!! Tu es inspirante !!!

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci pour ton commentaire Mélissa 🙂 Comme quoi, on est finalement « toutes pareilles » haha !

  2. Jessica

    Un tres bel article Mathilde et c’est vrai que ta mentalité a beaucoup évolué depuis 2014! Je me souviens de ton époque BBG et je ne sais combien d’heure à faire de la marche sur tapis 😉 ! Je pense que ça vient aussi avec l’âge on « s’améliore » (comme le vin 😝)! La notion de bonheur et de bien etre évolue avec notre vie, on a plu les mêmes attentes et besoins! Belle journée 😘

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Jess ! Tu dois être une des plus anciennes <3
      Oui, on prend surement en maturité et on se rend compte de ce qui est important et ce qui l'est moins.
      Merci d'être là depuis 2014 🙂

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Avec plaisir ! Je l’ai aussi écrit pour m’en convaincre, et pour essayer de partager ce « mouvement » du Happy Body 🙂

  3. Aude (ode.comnal)

    Coucou Mathilde,
    comme tu le dis, il n’y a pas beaucoup de différence entre les 2 photos, voire même presque aucune ! (si ce n’est la longueur des cheveux ? hihi)… comme quoi le poids ne veut vraiment rien dire !
    L’essentiel est d’être bien dans sa peau, mieux vaut avoir 3kg en plus et profiter de la vie plutôt que 3kg en moins et être dans la restriction, sans être plus heureuse du coup 🙂
    le chemin est long pour tout le monde avant de s’accepter tel que l’on est !
    Merci pour cet article dans le mouvement du « happy body », ça fait plaisir de lire toutes ces bonnes ondes 🙂

  4. Elodie

    Je fais de la course depuis plus de trois ans et j’ai commencé le crossfit il y a un an et demi. Depuis, j’ai grossi. Passant de 49 à 52kg, d’une taille 34 au 36 en jean (je fais 1m55, il est bon de le préciser ^^). Certes ça paraît peu mais c’est un poids que je n’ai jamais connu. Alors je peste, comme tu m’as l’air de le faire certains jours puis je me reprends en me disant que je suis incapable de changer ma façon d’être. Je suis une bonne vivante, une épicurienne et j’aime les moments partagés avec mes amis. J’aime aussi m’appliquer dans une prépa quand une course approche. Tout ça pour te dire merci pour cette article, on se sent moins seule après l’avoir lu 😉 Bonne continuation à toi.

  5. Mme Bavarde

    Oh mon Dieu, c’est troublant, j’ai l’impression de lire mon histoire/ma vie haha… Même poids que toi, même taille, même obsession/déception face aux chiffres 5 et 6 sur la balance alors que finalement, nos silhouettes sont tout à fait respectables !
    J’ai beaucoup apprécié l’article de Chloé sur le Happy Body et je suis contente de voir que nous sommes plusieurs à « complexer » ou plutôt à se battre pour aimer notre corps tel qu’il est et pas comme on essaie de nous le montrer dans les magazines ou dans la vie de tous les jours. J’ai appris à aimer ma morphologie naturelle…
    Comme toi, je fais du sport souvent (et toujours pour le plaisir), je mange sainement la plupart du temps, mais évidemment j’ai une vie sociale et, même si parfois je prends un jus de tomate au lieu d’une bière, la convivialité rime souvent avec alcool (avec modération 🙂 ). L’an dernier j’avais trop grossi à mon goût, pas seulement sur la balance, mais aussi sur mon corps : j’avais pris du ventre, des cuisses, de tout ! Je me suis prise en main, j’allais à la salle de sport tous les soirs après le travail, j’enchaînais avec mon TBC, je mangeais sainement, et j’ai fait une détox niveau alcool (tolérance 0 sauf pour les grandes occasions). J’ai perdu 2kg en 1 mois à peine (-8kg en tout) et mon corps a été transformé. Je me sentais vraiment bien. Mais sur le long terme ce n’est pas possible pour moi.
    Depuis je mange toujours sainement (j’ai surtout appris à réduire les quantités !), je cours régulièrement, je fais quelques abdos de temps à autre, je bois mais j’essaie de ne pas trop abuser… A l’approche de l’été, en ce moment, je me dis que je suis peut-être moins bien foutue que l’an dernier… Et puis en fait je regarde mieux et je me rends compte que, non. Ok je suis moins musclée mais au final je n’ai pas à rougir de ma silhouette.
    Comme tu le dis si bien, nous les filles, selon nos humeurs, les jours avec et les jours sans, on se trouve atrocement grosse/moche/laide et on a envie de tout envoyer en l’air. Ce genre d’article fait beaucoup relativiser 🙂 Restons positives hihi.

    Désolée pour ce looong commentaire et mon déballage de vie !

    Bisous,
    Emilie
    P.S : Je vais sûrement rejoindre la team AR Bir Hakem bientôt, pour courir à plusieurs de temps en temps 😉

  6. Bénédicte

    « Ça dépend tellement des jours. Lorsque je suis de bonne humeur, que le moral est là, j’ai forcément plus confiance en moi, et donc que je me trouve très bien comme ça. Mais les jours où ça va moins bien, ou tout ne se passe pas comme j’aimerai, quand je rate une séance de sport, ou que j’ai un petit coup de déprime, je me dis que je n’aime pas ni corps, ni fesses, ni mon ventre et ni mes cuisses. »

    Je me retrouve tellement dans ce que tu écris ! Pourtant comme toi je suis une bonne vivante et j’adore les apéros 🙂 Mon copain m’a dit que j’étais trop exigeante avec moi-même. Et il a raison, il faut se laisser plus de flexibilité et surtout ne pas se culpabiliser, profiter du moment. Notre corps nous dit déjà bien assez merci de prendre soin de lui!

  7. Charlotte

    So true ! Très bel article Mathilde, j’ai souvent eu les mêmes pensées 😉 Depuis que j’accepte mon corps je me sens beaucoup mieux (même si parfois je fais des petites rechutes, ça ne dure pas bien longtemps). Carpe diem !

  8. Leslie

    Mon dieu que ça fait du bien de lire ce genre de choses !

    J’ai commencé comme toi, en voulant m’imposer des règles… Mais ça m’a pas fonctionné chez moi non plus. J’aime trop le fromage et la bière… Finalement on est toutes pareilles ahah.

    Comme toi, ça m’arrive de ne pas me trouver assez bien (merci Instagram) mais au final, je suis moi !!!
    Le sport n’est pas seulement fait pour maigrir, s’affiner, se dessiner… Selon moi il est surtout là pour m’aider à décompresser, à me challenger et à me sentir fière aujourd’hui. Heureuse de voir que je ne suis pas seule à voir les choses dans ce sens là 😉

    Encore merci pour cette article 🙂

  9. Chloé

    Ce post fait du bien. Je raisonne pareil. J’ai 3 à 4kg de plus depuis ma prépa marathon de l’an dernier, mais j’ai aussi des meilleurs chrono. Je suis moins fatiguée qu’avant et je suis plus flexible sur mes minis craquages. Oui notre corps change mais on doit l’accepter car il nous permet de nous dépasser et de se sentir vivantes ! Go girl et stop les « fit girl » des magazines. Dans la vrai vie on est complètement normales. Et en passant tu es parfaite 😉

  10. Mme Bavarde

    Bouhouh, mon commentaire ne s’est semble-t-il jamais publié 🙁
    Il était très long alors je vais résumer : MERCIIIII Mathilde ! Tout comme Chloé ou Anne-Laure, vos articles (ou blog en général), font du bien parce que vous êtes « réelles » (haha).
    Je fais presque la même taille que toi, quasiment le même poids, et tout comme tu le dis, j’aime les apéros entre amis, boire des verres et m’amuser. J’aime courir, mais j’y vais toujours par plaisir et non par obligation. Parfois, il y a des jours « sans » niveau acceptation de soi (les fameux « rien ne me va », « je me trouve grosse ») et le monde qui nous entoure ne facilite pas toujours les choses. Mais quand on lit un article comme le tien, on est rassurée, et ça aide à continuer à s’assumer telle qu’on est !

    Bisous,
    Emilie

    1. Post
      Author
  11. Pingback: #2 Favoris Mai 2017

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Elise ! Contente d’avoir pu en discuter avec toi la semaine dernière 😉 #fitmaispastroptrop haha

  12. Pingback: Happy Body, Faisons la paix avec notre corps - Santa Mila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.