Manger équilibré

– Abs are made in the kitchen –

– Being fit is 70% nutrition and 30% workout –

– Keep your fridge clean to keep your diet clean –

Traduction, on est ce que l’on mange. Vous pouvez faire tout le sport que vous voulez, si vous n’avez pas une alimentation adaptée à vos objectifs et que vous ne mangez pas équilibré, les résultats risquent de se faire attendre.

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Si aujourd’hui, cela me semble logique, j’ai aussi eu du mal à identifier les bons aliments des mauvais. Et encore, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je tâtonne encore à trouver la bonne combinaison glucides/protéines/lipides. Après, je ne fais pas d’études en nutrition, je sélectionne simplement ce qui me semble sain et ce qui correspond à mes besoins.

Pour vous aider à vous y retrouver lors de vos prochaines courses, voici ce que l’on peut trouver dans mes placards et dans mon réfrigérateur. Car, techniquement, si vous n’avez rien de mauvais chez vous, vous ne pouvez pas vous tromper, et vous allez automatiquement manger équilibré. On peut diviser les aliments en 6 catégories.

Les féculents :

  • Son d’avoine
  • Wasa, fibre ou originalpanier5
  • Muffins anglais farine complet
  • Pain burger blé complet jacquet
  • Pain de seigle
  • Riz basmati
  • Pates complète
  • Quinoa
  • Muesli (choisir moins transformer possible)
  • Lentilles

Les laitages :

  • Fromage frais (type saint Moret ou Philadelphia)panier2
  • Chèvre frais
  • Fromage blanc 3,2%
  • Yaourt à la Grecque
  • Lait demi-écrémé
  • Conté
  • Parmesan
  • Crème fraiche légère
  • Feta

Les protéines :

  • Viande rouge (préférence pour le Rumsteck, faible en lipide)panier4
  • Veau
  • Jambon blanc (acheté à la découpe, j’ai une phobie du jambon en plastique)
  • Bacon
  • Viande de grison
  • Blanc de poulet
  • Poissons (saumon, saumon fumé, thon, cabillaud)
  • Crevettes
  • Œufs

Les légumes :

  • Courgettes
  • Aubergines
  • Concombre
  • Pousses d’épinard
  • Carottes
  • Brocolispanier3
  • Asperges
  • Petits poids
  • Haricots verts
  • Tomates
  • Poivrons
  • Patates douces
  • Endives
  • Poireaux
  • Fenouil
  • Artichaut

Les fruits :

  • panier1Bananes
  • Pommes
  • Raisin
  • Kiwis
  • Fraises
  • Myrtilles
  • Ananas
  • Pamplemousse
  • Oranges

Les bonnes matières grasses et condiments (pour donner du gout sans mauvais gras) :

  • Avocat
  • Huile d’olive
  • Amandes, noix, raisin sec
  • Citron
  • Paprika
  • Cannelle
  • Basilic
  • Pesto
  • Concentré de tomate
  • Chocolat noir 85%

Voilà la liste des aliments que je mange. Bien sur, je n’achète pas touuuut ça par semaine, mais je fais mes choix dans cette liste. Evidement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cette liste est loin d’être une liste exhaustive de ce qu’il y a de bon pour la santé, et je sais qu’il y a mille et un produits que je ne consomme pas qui pourtant sont top. J’ai simplement fait cette petite liste pour vous donner une idée, et en aider certaines à faire leur choix.

Petit conseil : le dimanche soir, je prépare ma liste de courses en fonction de ce que j’ai prévu dans la semaine, afin ne rien gaspiller, et de manger équilibré toute la semaine.

MISE A JOUR PRINTEMPS 2015 – Les fruits et légumes de saison, quelques idées :

Légumes : asperge verte et blanche, carottes, céleri, chou blanc et rouge, épinards, radis, fenouil, artichaut, concombre.

Fruits : Banane, kiwi, avocat, mangue, fraises, tomates.

source : http://www.fruits-legumes.org/saisons/ + le magasine Vital Food. 

A très vite,

Mathilde.

Comments

  1. paulineautomatique

    Hello !
    Avant tout, bravo et merci pour ces articles, tous hyper motivants et instructifs, surtout pour une débutante comme moi.
    Je me permets juste d’ajouter mon grain de sel à ton article en conseillant de consommer des fruits et légumes de saison. C’est tellement important ! Respecter son corps et l’entretenir implique aussi le fait de respecter les cycles de la nature, qui nous apporte ce qu’il faut, quand il le faut.
    Voila, bonne continuation !
    Pauline

    1. Post
      Author
  2. jeanneohmyrunning

    j’ai moi aussi eu quelques difficultés avant de savoir quels aliments étaient bon et lesquels ne « l’étaient pas » aujourd’hui je vois que ma liste d’aliments et sensiblement la même que la tienne cad beaucoup de légumes, quelques produit laitiers, de la viande et du poisson et du jus de fruit et de l’eau pour l’essentiel. je continue néanmois à faire des « petits écarts »… Mais ça va venir!

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