L’heure du bilan : merci 2016 !

Bilan 2016 Running

Le 1er janvier 2016, déterminée à faire de cette nouvelle année, j’avais écris, ici sur le blog, et dans un petit carnet, une belle liste d’objectifs à atteindre en 365 jours. Il s’agissait d’objectifs sportifs, professionnels, et personnels. À 5 jours de la fin de l’année, l’heure du bilan s’impose (ça fait très solennel tout ça haha). Plus simplement, j’ai eu envie de voir ce que j’avais réussi à faire cette année, afin de mieux choisir mes objectifs pour 2017.

Pour ma pratique sportive, en 2016, je voulais :

  • Courir 1100km :  Check ! Cette année, j’ai couru un peu plus de 1 400 km, et ce n’est pas encore fini. 2016 a été une réelle année de découverte niveau running, avec deux temps forts : de février à mai, puis de septembre à novembre. Deux saisons, et que du plaisir.
  • Battre mes records de vitesse à savoir 5km en 22’52, 10km en 46’47, 15km en 01h14’14, 20km en 1h45’38 et un semi en 01h48’27, et également mon record de distance de 22,2km Check 6 fois ! Pour cette fin d’année, mes records sont les suivants : 21’20 pour 5km, 44’04 pour 10km, 1h36 pour 20km, 1h09 pour 15km, 1h37’29 pour un semi-marathon et 24km en distance maximale.
  • Courir 20km ou plus une fois par moisPas check. Hors course officielle, je n’ai pas dépassé les 20km, sauf pour fêter mes 24 ans.
  • Participer à 10 courses officielles, dont 4 semi-marathonsCheck ! 16 courses dont 4 semi-marathon ! Objectif plus que atteint. Vous pouvez retrouvez toutes mes courses dans l’onglet « course ».
  • Essayer le triathlon (la plus petite version pour commencer) : Pas check. Même pas un petit peu. Peut-être en 2017 ou 2018…
  • Me mettre à la natation et au yoga : Moyen check. Natation, j’ai du y aller une fois. Donc pas check. Et yoga, une fois par mois. Il faut que je m’y mette un peu plus, surtout pour contrebalancer la course à pied…
  • Continuer le fitness en trouvant un programme durable et qui convient à ma personnalité et à mes objectifsCheck ! Surtout avec la découverte du CrossFit ! C’est EXACTEMENT ce qu’il me fallait !
  • Diminuer mon pourcentage de masse graisseuse au profit de ma masse musculaire : Je sais pas trop… Probablement check, car avec le CrossFit, je me suis musclée. On va dire à moitié check.
  • Retrouver une relation saine avec la nourritureCheck ! Je mange ce que je veux, quand je veux, en sachant être raisonnable. Pas d’excès, mais pas de frustration quoi…
  • Améliorer la qualité de mon alimentation, et me mettre vraiment à la cuisine : Ici encore, moitié check. Pour la qualité, on va dire que c’est un peu par phase, mais globalement ça peut aller. Et mettre en cuisine, toujours pas haha ! Bon, je vais essayer de m’y mettre un peu plus en 2017.

 

15748281_10153930045476537_936839097_o

Pour mon parcours scolaire et professionnel, je voulais :

  • Avoir validé tous les crédits nécessaires pour mon diplôme : Presque ok. Il me manque encore quelques crédits, mais on verra ça en temps voulu.
  • Avoir rendu un mémoire dont je suis fièreYes ! Bon, j’aurai pu faire un truc un peu mieux, mais je me suis bien amusée, et j’ai eu 14/20, alors on va dire que ça va.
  • Avoir réalisé un stage de 6 mois en marketing, dans le monde du running et/ou du fitness / sportOui pour le stage de 6 mois, en marketing digital, dans le monde du sport. Et le prochain chez Running Heroes.
  • Partir 6 mois à l’étrangerNop… Mais ça fait partie de mes choix perso et pro, donc pas de regret.
  • Continuer et développer mon activité de « blogueuse » et d’influenceuse, en vous proposant encore plus de contenus, et de meilleure qualitéLes chiffres diront oui je pense, après, je ne sais pas ce que vous en pensez haha. Vous êtes +15 000 à me suivre sur Instagram, et déjà 300 sur Facebook. Pour le blog, vous êtes 3 000 en moyenne à venir plusieurs fois chaque mois.
  • Alimenter ce blog en écrivant un article par semaine (sport, running, alimentation, journal de bord ?) : My bad, je n’ai pas été aussi régulière que ce que j’aurais aimé. Mais je vais y travailler en 2017. J’aimerai aussi refaire le design du blog.
  • Réussir ENFIN à gérer mes sous : Presque ! Un peu mieux qu’en 2015 en tous cas haha, mon découvert à la fin de chaque mois est moins catastrophique.

Pour ma vie personnelle, je voulais essayer de :

  • Prendre encore plus soin de mes proches (famille et amis) car j’ai réalisé ces 4 derniers mois à quel point ils étaient importants pour moiCheck ! Être rentrée chez mes parents m’a fait beaucoup de bien. Voir mes sœurs surtout. Et j’essaie au maximum de trouver le temps de voir mes ami(e)s, qui comptent énormément.
  • Faire des rencontres, par le sport ou autresDouble check ! 2016 a été super super riche en rencontres. Rien de très surprenant, puisque lorsqu’on quitte un univers pour un nouveau, je pense que c’est normal de rencontrer de nouvelles têtes, de tisser de nouveaux liens. Sortir de l’IESEG, et revenir à Paris, commencer ma vie professionnelle etc, m’a permis de m’ouvrir et de rencontrer des personnes vraiment super.
  • Avoir plus confiance en moi, pour aller jusqu’au bout de tout ce que j’entreprendsJe crois qu’on y est enfin. Je sais ce que je veux, je sais où je veux aller, et je n’ai pas peur de me donner les moyens pour y arriver. Et que ce soit à la fois pour ce qui concerne le sport, et mes projets perso et mes projets pro. Donc je suis super contente pour ça ! Un grand pas de fait !

Sur 20 objectifs, j’en ai validé 11, 6 sont en cours ou presque, et j’ai échoué sur 3. Je m’auto donne la note de 14/10 pour mon année. Une petite mention bien 😇  !


Plus globalement, 2016 a été une super année. Je pense avoir énormément grandi et appris sur moi, et sur les autres. Je me sens équilibrée, j’aime l’univers que j’ai réussi à créer. Finalement, tout va très bien ensemble. Ma vie pro, perso, le blog, les amie(e)s, les amours, les courses, le CrossFit.

15748734_10153930046296537_1745833858_o

Je pense que si je devais trouver des éléments déclencheurs à tout ça, il y aurait d’abord le CrossFit, qui m’a permis de vraiment faire la paix avec mon corps, et avec l’alimentation. Je dépense tellement d’énergie avec cette nouvelle pratique, que j’ai enfin un corps qui me plait, sans me restreindre niveau food. Et ça m’aide énormément en course à pied. Le CrossFit m’a appris à avoir du mental, et à vraiment repousser mes limites. Et puis j’ai aussi rencontré des gens super. Une grande famille qui m’aide un grandir un peu plus chaque jour.

Le deuxième élément déclencheur, c’est mon stage. Mon premier stage de 6 mois, ma première expérience professionnelle dans ce que je veux faire plus tard. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ça m’a fait grandir. Peut être parce que ça m’a aussi donné un statut. J’ai aussi rencontré des gens avec des parcours vraiment inspirants, qui m’ont beaucoup apportée. Et mon amoureux. En tout cas, ça m’a été plus que bénéfique. Pour continuer sur cette lancée, j’ai vraiment vraiment hâte de commencer le suivant, le 2 janvier, chez Running Heroes.

J’ai appris qu’il faut se faire confiance, que les choses arrivent toujours pour une raison. Un échec n’est jamais vraiment un échec, il peut en découler quelque chose d’encore mieux si l’on s’en donne les moyens. J’ai entendu un de mes collègues dire que tout changement est source de nouvelles opportunités. Je ne peux que dire oui. Et j’ajouterai même qu’un échec peut être une source de nouvelle opportunité. Et quand on commence à avoir cette vision là, la vie devient tellement plus excitante !

Pour résumé, en 2016 :

  • J’ai grandi. Je me suis apaisée je pense. Je me suis acceptée, et je sais aujourd’hui quelles sont mes forces et mes faiblesses, et comment les utiliser. Certes, je manque encore de confiance en moi quelques fois, mais rien à voir avec il y a quelques mois.
  • J’ai rencontré des gens géniaux qui m’ont fait beaucoup avancer, et qui m’ont beaucoup apportée. Merci à eux, merci à vous.
  • J’ai trouvé une routine sportive qui me convient et qui me rend heureuse. Et ça, ça compte énormément. Finie la quantité, place à la qualité. Et je trouve que ça paye plutôt bien.
  • Et j’ai envie trouvé ce que je voulais faire comme métier, et je vais me donner les moyens d’y arriver.

Alors oui, je me suis aussi trompée, j’ai eu quelques échecs, quelques déceptions. Mais tellement rien comparé à l’année dernière. Je termine cette année très heureuse, et j’ai hâte d’attaquer 2017 pour « convertir » toutes ces choses bénéfiques que 2016 m’a apportée.

Et vous ? Vous aviez fait une liste d’objectifs ? Êtes-vous content de votre année ? Ou un peu déçu ? Vous faites aussi la richesse de ce blog, je serais donc ravie de lire votre version de 2016…

Rendez-vous le 1er janvier pour une nouvelle liste d’objectif ! C’est fou comme le temps passe vite…

Je vous dis à très vite,

des bisous,

Mathilde

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *