FAQ#1 : La course, le sport, ma vie perso & mes projets

Hello,

En début de semaine, je vous ai proposé une FAQ (foire aux questions) sur Instagram. Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, car je trouve que cela crée plus d’échanges, et ça me permet d’aborder de nouveaux sujets. Vous avez été quelques unes à jouer le jeu, et j’en suis ravie. Grâce à vous et à cette FAQ, je vous réponds sur ma pratique de la course à pied, ma vision du sport et celle de mes proches, mon parcours scolaire et professionnel, mon alimentation, et je termine par mes projets personnel.

C’est parti ! 🙂

 

Catégorie course à pied

  • Quel est ton meilleur temps au 5km ?

Aucune idée, car je ne me suis jamais testé seulement sur 5km.. Autours de 22 minutes 30 j’imagine. Mes records sur 10km et semi-marathon sont respectivement 45:17 et 1h37:24. Je me testerai sur 5km une fois pour voir 😉 !

  • Quels etirements fais-tu après avoir couru?

C’est rare que je m’étire juste après avoir couru.. Je ne prends pas le temps. En général, je m’étire 2 fois 15 minutes par semaine, en insistant bien sur les mollets car j’ai souvent des contractures, mais aussi les muscles des hanches et des cuisses … Je ne connais pas le nom des exercices, mais je peux faire une petite vidéo si ça vous intéresse ?

  • Quels sont tes objectifs niveau running ?

À court terme, améliorer mes temps sur 10km, 20km et semi-marathon. Les échéances les plus proches sont le 10km Paris Centre, prévu le 2 octobre, et les 20km de Paris le 9 octobre. Puis le semi-marathon viendra plus tard, soit fin novembre, soit en mars 2017.  Et mon gros objectif, c’est le Marathon de Paris 2017, auquel je suis inscrite. Sinon, de manière générale, être plus régulière dans mes entrainements, et continuer à progresser et prendre du plaisir. Et entrainer mes proches avec moi 🙂

  • Est ce que tu penses faire un marathon ?

Oui, je suis inscrite pour celui de Paris, en avril 2017. Gros challenge pour moi. J’ai couru 5 semi-marathons en 2016, et je maitrise cette distance là. J’ai confiance en moi, et j’ai envie de me tester sur le niveau au dessus. J’ai hâte, mais les 3 mois de préparation me font aussi peur que la course en elle-même haha!

  • Quel conseil pour augmenter sa vitesse et sa durée en course à pied pour améliorer son temps ?

Sortir de sa zone de confort, par tous les moyens. Soit on courant plus longtemps, soit en cherchant à être un peu plus rapide sur une distance plus courte. Et intégrer le fractionné 1 fois par semaine ou tous les 10 jours. Il n’y a pas de secret, la vitesse passe par là. Commencer doucement en alternant 30 secondes rapides, 30 secondes de récupération, 6 fois, puis 10 fois. Puis faire 1 minute, 1 minute .. etc .. Il existe beaucoup d’exemple de séance de fractionné sur Internet, et pas mal de programme pour progresser aussi. Ce qui est sûr, c’est que faire le même trajet à la même vitesse à chaque fois ne vous rendra pas plus rapide.

  • As-tu des petites habitudes ou rituels avant une une course officielle ?

Oh oui haha !  Préparer la veille toutes mes affaires pour la course (et faire une photo haha). J’ai en général ma tenue favorite, qui change toutes les 3 ou 4 courses en moyenne. C’est peut être ridicule, mais j’ai aussi ma culotte fétiche hahaha (instant glamour..ou pas). Je mange des pâtes la veille. Et je prends tout le temps le même petit-déjeuner, 2h max avant la course, pour avoir le temps de digérer : 3 ou 4 tartines de pain complet avec du beurre et du miel, une banane, et parfois quelques fruits secs comme des abricots. Autre chose que je fais lorsque j’ai un objectif de temps : je m’écris sur le bras des objectifs de temps de passages pour certains kilomètres « clefs » pour moi. En général, pour un semi, c’est les km 5, 10, 13, 16 et 20… Avec pour but de passer le 13ème avant 1h (pour une allure moyenne de 13km/h) et puis parce qu’au 16ème, il n’en reste que 5 haha …

  • Combien de km par semaine tu cours?

Cela varie selon la période. Si je ne prépare pas de course, entre 20 et 30km par semaine. Si je prépare une course, c’est entre 35 et 45 en moyenne. Mais je sais qu’il va falloir que j’augmente à partir de janvier pour préparer mon marathon.

  • Ta meilleure course à pied c’était ou ?

Ma course préférée reste aujourd’hui les 20km de Paris, en 2014. C’était ma première course officielle. Avant celle-là, je n’avais jamais couru plus de 14km. J’ai vraiment souffert à partir du 16ème km, mais la sensation lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée… Wahou.. Une fois qu’on a gouté à cette adrénaline de la dernière ligne droite, je crois que c’est dur de ne pas continuer… Je me suis dit « J’ai réussi à courir 20km ! Victoire ».. Et ça, ça n’a pas de prix. Prochaine distance 25, 30 ou 42km haha ? Depuis, cette course c’est un peu ma course. Je l’ai couru en 2015, et je la fais cette année encore. Je suis les pas de ma maman, qui prendra le départ des 20km de Paris pour la 10ème fois en octobre.

  • Combien de paires de running ?

J’en suis à ma 4ème et 5ème, car j’en utlise encore 2. J’ai eu, dans l’ordre, des Nike Pegasus 31, des Nike Vomero 9, des Nike Pegasus 32 flash. Ces 3 là sont HS. Et en ce moment, j’alterne entre des Nike Pegasus 32, et des Mizuno Wave Rider 19 W, que j’ai un peu de mal à faire. Mais j’y crois !

 

Catégorie renforcement musculaire

  • Quels sont tes objectifs concernant le crossfit/la muscu ?

J’ai commencé le « fitness » avant de me mettre à courir. Et depuis que je cours, j’essaie toujours de garder des entrainements complémentaires, de renforcement musculaire. À la fois parce que j’aime ça et pour améliorer mes performances en course, mais également pour avoir le corps qui me fait envie : tonique et dessiné. Avant je faisais mes séances seules en salle. Mais je me suis lassée, et surtout, j’avais envie de casser ma petite routine. Le Crossfit semblait être la bonne alternative pour ça. Mais aussi parce que dernièrement, j’ai pris du poids (et du gras) et je n’arrive pas à perdre ces 5kg en trop. Changer mes habitudes d’entrainement était une des solutions. Je dirai donc que mes objectifs pour le Crossfit pour le moment, c’est de progresser doucement dans la discipline, m’affiner et me muscler, travailler mon cardio, le tout pour aussi progresser en course à pied. Puis peut être envisage, plus tard, quelques course à obstacles, ou quelques compétitions de crossfit, qui sait … 🙂

  • Quelles sont les exercices que tu préfères ? Que tu aimes le moins ?

Hum, ça va dépendre des jours et de mon humeur. Je pense que ce que je préfère en général ce sont les exercices qui font monter en cardio, qui sont intenses, type circuit training. Que j’aime le moins…j’aime tout en fait haha !

  • À une période tu faisais un peu de muscu non? Finalement tu étais revenue vers de la course, qu’est ce qui t’a décidé ?

Oui, lorsque j’étais en Italie (septembre décembre 2015) j’ai commencé la musculation « pure », et réduit la course. J’ai réduit la course parce que j’étais blessée, et je devais attendre de rentrer en France pour me soigner. Et je me suis concentrée sur la muscu, influencée par tout ce que je voyais sur Instagram et cette mode des « fitgirls » au corps « parfait ». J’ai vite abandonné quand j’ai compris que la musculation doit être complétée d’une alimentation irréprochable pour ne pas prendre « en masse » (je parle pour moi en tous cas, chaque métabolisme est différent). Mais aussi parce que ce n’était pas le type de séance qui me plaisait : trop long, et pas assez d’intensité cardiaque. Je suis naturellement repasser à la course à pied une fois rentrée en France, car j’ai pu faire faire mes semelles orthopédiques, me soigner, et recommencer à courir. Par contre, j’ai conservé à coté 3 séances de renforcement à la salle en complément, pour les raisons évoquées au dessus : plaisir, performance et esthétisme.

Le sport, mes proches et moi 

  • As-tu toujours été sportive ou y a-t-il eu quelque chose (ou quelqu’un !) qui t’a poussé à changer ?

Oui et non. Je n’ai jamais rechigné à faire du sport quand l’occasion se présentait, mais je n’ai jamais non plus été accro à ça. Petite, j’ai fait de la dance et de la gym. Mais je n’étais pas passionnée. J’ai tout arrêté vers 14-15 ans je crois. J’ai de la chance, j’ai une morphologie plutôt mince, et chez moi on mange assez sain : ne pas faire d’activité physique n’était donc pas un problème. Je n’ai pas fait de sport régulier jusqu’à presque 22 ans. Je n’en ressentais pas le besoin. Puis, en fin de troisième année d’école de commerce à Lille (avril 2014), en surfant sur Instagram et en découvrant le mouvement #healthy et #fitgirl, j’ai commencé à me dire que je devrais peut-être m’y mettre. Je n’avais absolument pas de poids à perdre (je devais faire 48-50kg  à l’époque, contre 56-57 aujourd’hui), mais j’étais molle : zéro muscle, un bidou et des fesses tous mous, la taille pas dessinée etc. Voir des avant/après impressionnant grâce à une bonne alimentation et un sport régulier + des réflexions bien intentionnées mais vexantes de mon amoureux de l’époque m’ont donné une sorte de déclic. J’avais eu une hygiène de vie très moyenne pendant 3 ans (alcool / cigarettes / régime pâtes / activité sportive proche du néant – sauf si sortir en boite jusqu’à 6h plusieurs fois par semaine est considéré comme un sport) et j’avais envie de grandir et de me prendre en mains. J’ai troqué mon budget clopes pour un abonnement en salle, et ça a commencé comme ça. Du fitness au début puis la course quelques mois après. Depuis, faire du sport en moyenne 5 fois par semaine, c’est comme une évidence pour moi.

  • Ton plus beau souvenir lié au sport ?

À chaque fois que je passe la ligne d’arrivée d’une course officielle, et que je réalise le temps voulu, c’est un super souvenir. Mais le plus beau restera celui des 20km de Paris 2014 : la première fois, ça a toujours plus d’impact. Même si toutes mes courses « réussies » me laissent un très bon souvenir!

  • Ta famille fait du sport avec toi?

Ma maman et mes sœurs font du sport. Ma maman fait du yoga, de la boxe française, va à la salle de sport et court. C’est elle qui m’a inscrite aux 20km de Paris la première fois. Elle a participé à cette course 9 fois et prendra le départ pour la 10ème fois cette année. On fait parfois du sport ensemble : course, yoga, cours de fitness… Une de mes sœurs fait de l’escrime à haut niveau, et se met à courir. Et l’autre fait de la natation 2 fois par semaine. Les deux viennent parfois courir avec moi, ou j’organise des séances de sport maison. Mon papa, lui, m’encourage depuis le canapé haha !

  • Est ce que des gens de ton entourages ne comprennent pas et te disent que tu en fais trop?

Non, plus aujourd’hui. Au début oui, ils ne comprenaient pas ce changement si soudain.  J’ai même essuyé quelques remarques pas très agréables sur mes nouvelles habitudes, mon compte Instagram, mon alimentation etc… Mais maintenant, ils ne disent plus rien, et mes proches et vrais amis me soutiennent. Et puis dans mon entourage, tout le monde fait un peu de sport ou s’y met doucement. Sauf mon papa, qui résiste à l’épidémie.. Mais il m’encourage lorsque que j’ai une course, et quand c’est possible, il suit même mes temps de passage sur internet, et m’envoie des messages de félicitations pendant et après la course hahaha!

 

Vie étudiante, vie professionnelle et sport :

  • Tes études et/ou ton travail ? Ton parcours ?

Après mon BAC ES en 2010, j’ai fait un an de prépa Grandes Ecoles. Ça n’a pas marché. J’ai passé le concours ACCESS en avril 2011, pour intégrer l’IESEG School of Management à Lille en septembre 2011. C’est une école de commerce post bac en 5 ans, avec 3 ans de Bachelor, et 2 ans de Master. J’ai choisi un Master Marketing, que j’ai validé. Il ne me manque juste mes stages pour être diplômée. Je fais le premier en ce moment même, dans une agence de communication, dans le domaine du sport, et je suis au pôle Marketing digital. Mon deuxième stage, je le ferrai à l’étranger, de janvier à juin 2017, et je serai donc, si tout va bien, diplômée et sur le marché du travail d’ici 1 an.

  • Comment fais-tu pour concilier étude et/ou travail avec le sport ?

Depuis que je me suis mise au sport (il y a 2 ans), je me suis organisée pour y aller plusieurs fois par semaine. En Master 1 à Lille, j’avais environ entre 20 et 26h de cours par semaine, et un job étudiant de 18h par semaine. Je trouvais le temps de faire au minimum 6h de sport par semaine, soit le matin très tot, soit à l’heure du dej, le soir, ou le week-end. En Master 2, à Milan, je n’avais pas beaucoup cours, donc le temps. Et depuis que je suis rentrée à Paris, de janvier à juin, je faisais mon mémoire + un job étudiant de 25h/semaine, et donc j’avais aussi le temps.

par contre, ça changé depuis 2 mois. Je suis en stage depuis début juillet, je suis donc en agence de 9h45 à 19h-19h30 environ (parce que c’est calme en ce moment). J’ai 1h de transport le matin et le soir. Je fais donc mon sport principalement le matin : crossfit 4 fois par semaine de 7h15 à 8h15. Et je cours le soir (1 ou 2 fois dans la semaine) et le week-end. Je me lève donc assez tôt, vers 6h pour avoir le temps de petit déjeuner avant et aller faire du sport. Mais au moins ça me laisse la majorité de mes soirées de libres pour un événement, un imprévu, un verre ou un diner avec de potes.

  • Comptes tu créé une chaîne YouTube et faire des vidéos?

Pas dans l’immédiat. Je vais déjà essayer d’écrire plus souvent sur le blog. Et puis je ne saurais pas quoi vous raconter en vidéo haha. Vous auriez envie d’une chaine youtube ? 🙂

 

Alimentation

  • Est ce que tu fais attention à ce que tu manges ?

Ça dépend des périodes. J’ai tendance à perdre du poids et reprendre rapidement. J’essaie désespérément depuis 4 mois de perdre quelques kilos, mais jusqu’à il y a quelques semaines, je disais juste que j’essayais sans faire aucun effort. Alors que je sais que pour perdre, il faut que j’y mette du mien. Donc globalement, oui je fais attention quand c’est nécessaire, tout en sachant me faire plaisir quand l’occasion se présente : un resto, une fete de famille, un apéro etc. Tout réside dans l’équilibre. Je mange de tout, mais il y a des aliments que j’ai supprimé sauf cas exceptionnel : le sucre blanc, les plats industriels, les jus & sodas, les féculents pas complets….

  • Serais tu prêtes à relever d’autre défis alimentaire comme ta semaine paleo ?

Tout dépend du défi et de la période, mais oui pourquoi pas. Vous avez envie que je teste des choses, ou un défi à me lancer ? 🙂

 

Projets et vie perso :

  • Est ce que tu es maquée ?

Ahah, la fameuse question. Je n’ai jamais parlé de ma vie sentimentale sur mes réseaux parce que j’estime que cela ne regarde que moi. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai personne, et si un jour c’est cohérent de parler de quelqu’un ici, je le ferrais avec plaisir 😉

  • As-tu un rêve ou un projet un peu fou que tu souhaites réaliser à plus ou moins long terme ? Quel est ton plus grand rêve, la chose que tu voudrais le plus accomplir dans ta vie ?

C’est les questions les plus difficiles haha. Je pense que mon vrai but dans la vie, c’est de continuer à être heureuse et épanouie. De construire une vie équilibrée entre ma vie pro, perso et aussi avec le sport. L’amour, la famille, les amis, la passion, les challenges …

Pour ce qui est de plus fou, je pense que ça concernerait les voyages et le sport. Voyager pour faire des courses dans des endroits magiques, ou des trails. Faire un road trip aux US, ou partir en Australie par exemple. J’aimerai aussi développer un peu plus le blog, et continuer à travailler dans le monde du sport. Je n’avais pas de passion avant 22 ans, et maintenant que je l’ai trouvé, c’est comme une évidence : mon monde tourne un peu autours de ça 🙂

  • Est ce que tu as une bucket list ?

Je suis en train de la construire, mais dessus, il y a déjà le Marathon de Paris et celui de New York, faire un triathlon format S. Faire un trail de plus de 20km avec un dénivelé important. Faire un roadtrip en Californie. Dès que j’aurai fini de l’écrire, et je la posterai sur le blog ! 😉

 

Et voilà.. J’ai répondu à toutes vos questions ! J’espère que cela vous a plu, et que vous êtes satisfaits des réponses. N’hésitez pas à commenter / réagir / rebondir sur ce qui est écrit au dessus. Vous aimez ce format d’article? Vous avez d’autres questions? Laissez moi un petit mot ici, ou sur Instagram. J’adore échanger avec vous 🙂

À très vite, pour un prochaine article, sport cette fois ci !

Mathilde

 

 

Crédit photo en tête d’article : Yoann Rochette

Comments

  1. surlaroutedumarathon

    Coucou Mathilde!
    J’ai découvert ton compte Instagram et ton blog, il y a peu de temps et je voulais te laisser un petit message pour te donner mon ressenti. Je souhaitais te dire bravo 😊 Je trouve que ta vision de la course à pied, du sport et de tout ce qui tourne autour du healthy est très équilibrée! Et pour ma part, je trouve que certaines bloggeuses/instagrammeuses glissent peu à peu trop vers de l’extrême et ne semblent plus goûter aux petits excès et plaisirs de la vie. un grand merci et bon courage et chance pour tes prochains semis et défis sportifs! Bisous!

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      mathildedrg

      Hello 🙂 merci beaucoup pour ton message, cela me fait très plaisir. J’ai encore du mal à trouver le vrai bon équilibre : profiter tout en continuant à aimer mon corps, mais ça vient petit à petit. Je refuse de retomber dans l’extreme du controle. Des bisous et bonnes courses 😀

  2. Nina

    J’ai beaucoup aimé lire ta FAQ, c’est très sympa ce coté interactif 🙂 je suis toujours autant impressionnée par ta motivation pour le crossfit de 7h15, bravo !

    1. Post
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  3. Gwen

    Bravo pour le quasi zéro faute ! ^^ J’avoue c’est abusé ! ^^
    Quel plaisir de te lire !
    Oui ! Continue sur cette voie si assez de temps pour le faire tu as ! 😀
    Avec des horaires comme ceux-là, et des activités aussi prenantes, il est important
    aussi de se poser. Ces horaires sont presque les miens et parfois, quand je relève la tête, deux mois se sont écoulés… 🙂

    Tu es réfléchie et c’est une bonne chose.
    Tu as l’air d’avoir acquis un recul sur toi même suffisamment important pour profiter de la vie en général et pour trouver le plaisir là où il est.
    Tu n’hésites pas à essayer autre chose quand ce que tu fais ne te plais pas.
    C’est TOP, je ne peux que t’encourager à vivre et à profiter !

    Pleins de bonnes ondes !

    Gwen.

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      mathildedrg

      Je viens de me relire (alors que je l’avais déjà fait 3 fois) et oui, désolée il y a encore des fautes … :/

      Je vois ce que tu veux dire, de ne plus avoir de temps pour soi.. je vais faire attention de ne pas vouloir faire TROP 🙂
      Merci pour ton message ! Des bisous,
      Mathilde

  4. jess

    Moi qui me demandait comment tu faisais pour tout concilier, j’ai du coup beaucoup aimé ton article 😉 j’adore ton instagram et ton blog est tout aussi intéressant 🙂

    1. Post
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