La moitié de 2016 est passée… Improbable ! Un petit bilan général, ça vous dit ? Sport, pro, alimentation, c’est parti !
On commence avec un petit bilan sport & course à pied, puisque c’est quand même le sujet principal du blog. Coté course à pied, je pense qu’on peut dire que cette première saison est réussie. Avec 8 courses au compteur, des records sur 10km et semi-marathon battus, et presque 800 kilomètres courus, je suis assez contente. Et surtout, cela annonce de belles choses pour le deuxième temps fort de l’année, à partir de fin aout / début septembre. J’aborde cette nouvelle saison avec détermination, mais je vous en dirai plus dans un prochain article.
Je n’ai pas juste couru, j’ai aussi continué à faire du fitness à la salle de sport. À ce niveau, je suis toujours en train de chercher le programme qui me convient le mieux, j’alterne donc entre le Bikini Body Guide 2.0, un peu de Cross Fit, des entrainements Nike Training Club, et du biking. En tout, depuis janvier, c’est 56 séances de renforcement & cardio, en plus de la course, soit environ 70 heures d’effort en salle. Avec la course, j’arrive à un total d’à peu près 145 heures de sport sur 6 mois, et donc une moyenne de 6 heures par semaine. Plutôt chouette !
Quelques chiffres : Janvier – Juin 2016
800km courus, soit 75 heures de courses à pieds
135km courus par mois en moyenne
5 nouvelles médailles
1 paire de Pegasus 32 usée, et bientôt une deuxième
10 séances de kiné
70 heures passées à transpirer en salle de sport
4 cours de yoga
3 cours de spinning
0 séance piscine
4 nouvelles brassières de sport
Alors forcement, c’était facile : job étudiant en 25h à 30 minutes de chez moi, des jours off, et simplement mon mémoire de fin d’études à écrire, j’avais du temps pour moi. D’ailleurs, à ce sujet, pour celles et ceux qui ont raté l’info, je valide mon mémoire avec l’honorable note de 14/20. Bravo à moi ! Et en ce moment, je profite de ma dernière semaine « tranquille », car je commence un stage de césure de 6 mois le lundi 4 juillet ! J’ai hâte. Hâte d’apprendre plein de chose, hâte de faire du concret, hâte de travailler finalement. Par contre, ça va me changer en terme d’organisation : après plus d’un an sans horaire fixe et journée pleine, il va falloir que je m’adapte, que je m’organise pour continuer à faire du sport. Mais j’aime les challenges, et je suis plus heureuse quand mes journées sont pleines. On en reparle en juillet haha !
Mes objectifs sportifs pour les semaines qui viennent ? Aller pédaler en studio 1 ou 2 fois, faire au moins 2 séances de renforcement musculaire par semaine et continuer à courir en récupération jusqu’à mi/fin juillet, avant la vraie reprise. Et peut-être enfin aller nager ? Après, tout va dépendre de mes horaires et de ma nouvelle vie. Affaire à suivre 😉
Le dernier petit point du bilan, qui revient à chaque fois même si parfois, on aimerait y échapper : l’alimentation. En avril, je vous disais que j’avais trouvé un équilibre. C’était vrai, et c’est toujours vrai. Mais on va dire qu’en mai, l’équilibre s’est un peu déséquilibré, et j’ai perdu le fil. J’avais aussi écrit que si je trouvais que je prenais un peu trop, je ferrais en sorte de rééquilibrer la balance. C’est ce qu’il s’est passé : +3,5kg d’après ma copine Libra-la-balance. C’est vrai que ce n’est pas grand chose. Mais ce qui me dérange, c’est les 19,5% de masse graisseuse en février VS les 22% il y a deux semaines. Rien de grave, mais ça me dérange. C’est donc pour ça que depuis deux semaines, j’essaie de réduire ma consommation de choses « inutiles » du genre : l’énorme muffin Nutella après le bagel, car sachant que je mange des bagels plusieurs fois par semaine…ça va vite ! Après, vous me connaissez, je suis incapable de faire dans la restriction. Par exemple, l’apéro, c’est l’apéro. Mais je peux faire quelques petits efforts à coté, pour justement continuer à prendre l’apéro sans que cela se voit trop sur mes hanches.
Depuis lundi, j’ai presque réussi à faire une semaine « light », et j’ai légèrement réduit les pâtes au profit de plus de légumes, du riz, des pommes de terres. Pour vous donner une idée, je vous ai tout noté.
Alors par contre, ça ne marche pas vraiment sur la balance, car pour l’instant, ma masse graisseuse est toujours aussi présente. Mais, si ça vous chante, vous pouvez essayer ! En tous cas, promis, tout est super bon, simple à faire et ça donne des assiettes variées et colorées.
Si je vous raconte tout ça, c’est parce que je compte terminer le mois de juin avec un nouveau petit défi : tenir une semaine (allez, au moins 5 jours) avec une alimentation 100% Paléo. Et oui, Alice ( @gourmand_et_paleo sur Instagram) a réussi à me convaincre d’essayer. Paléo, en gros, c’est se nourrir comme le faisait les hommes préhistoriques. Supprimer tout le superflu, l’industriel. Ça demande quelques sacrifices, et mais ça m’amuse d’essayer sous forme d’un challenge de 7 jours. C’est motivant, et ça permet de découvrir quelque chose de nouveau. Et il paraît que les résultats sont top. Qu’est-ce qui m’a convaincu ? Le chocolat noir rentre dans l’alimentation Paléo. Et Alice m’a même dit que le vin rouge et la charcuterie aussi (#passionapéro)! Si vous voulez plus d’info dans l’immédiat, vous pouvez aller visiter son blog très bien fait. Et si vous voulez tenter ce défi avec moi, pas d’inquiétude, je vous prépare un petit article pour dimanche soir, avec les « règles » et quelques astuces. C’est tout nouveau pour moi aussi, donc j’ai hâte de voir à quelle sauce je vais être mangée. D’ailleurs, si vous avez déjà fait l’expérience, et que vous avez des retours (positifs ou négatifs) ou des conseils, je suis toute ouïe, ici ou sur Instagram !
Allez, je vous laisse, mais vous retrouve dimanche soir ! Passez un très bon week-end, et Allez les Bleus ! #Euro2016
PS : avec mon binôme de choc en course à pied & super amie, on a monté notre blog : 4 jambes et des médailles, sur lequel on va parler exclusivement de course à pied. N’hésitez pas y faire un tour.
À très vite,
Mathilde
(Crédit photo d’ouverture : @yoannrochette sur Instagram, Yoann Rochette Photographie sur Facebook)
Comments
bravo pour tes perf de cette année et bon courage pour maintenir la cadence avec des horaires de bureau, c’est pas facile mais tu vas t’en sortir pour caler tous tes entraînements j’en suis sûre! j’ai eu besoin de quelques mois pour m’adapter parfaitement, à avoir la rigueur nécessaire tous les jours, mon conseil est de te prévoir un planning et de t’y tenir… quoi qui se passe. Donc laisse-toi quelques créneaux de libre pour les dej entre collègues, apéros et autres imprévus. Aussi toujours avoir une tenue de sport complète au bureau!
Beau bilan, pas mal cette idée du challenge Paléo, je vais peut-être tenter