#DefiPaléo7jour : Jour 7 et BILAN

Jour 7 :

Dimanche, 7h : J’avais mis le réveil pour aller courir… Mais pas le courage, je me rendors jusqu’à 7h45.

8h : Petit déjeuner salé, avec 2 œufs et du bacon. Et un kiwi. Et un ¼ de gâteau au chocolat Paléo. Aujourd’hui, dernier jour en boutique, et je travaille de 9h à 17h, avec une pause déjeuner. Je n’ai pas prévu de lunch box, mais je pense que j’aurai envie de mangé japonais…

13h : Ouii, c’est l’heure du dej! Japonais, un shirashi et des california rolls, miam !

14h : Allez c’est reparti jusqu’à 17h !

17h30 : On termine la semaine par un petit tour à la salle de sport, pour finir le programme NTC de la semaine !

20h : Je dine rapidement pour ne pas être trop tentée après. Enfin, diner, c’est vite dit : du jambon cru et une banane, vite, je suis en retard !

20h30 : Rendez-vous avec les copains pour le match France – Islande ! Je ne vous fais pas un dessin, c’est avec une bière à la main que je savoure chaque instant du match ! Mais je suis raisonnable, seulement une bière par mi-temps!

00h00 : Je rentre chez moi après le match, et j’ai quand même un petit creux. Il est minuit, Paléo c’est fini, je me prépare une galette de sarrasin jambon/oeuf/gruyère, et une autre chèvre/miel.

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Bilan final de ma semaine « presque Paléo »

 

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai relevé le défi haut la main. J’ai essayé, mais j’avoue que je ne me suis pas fait violence pour le respecter à la lettre. J’aime bien l’idée, mais faire ce challenge sur une semaine m’a bien confirmé que j’étais incapable de tenir un « régime » sur plusieurs jours, tout simplement car ce n’est pas moi. J’aime bien faire attention, et faire des jours « clean », mais j’adore aussi profiter de la vie, ne pas prévoir, et passer du bon temps entre amis. Le plus dur pour moi dans ce genre de « régime » c’est d’avoir des aliments interdits. En fait, j’aime pas l’interdit. Faire des choix raisonnables oui, s’interdire des choses, non. Je sais que c’est des questions d’habitudes, et qu’on trouve rapidement des alternatives, qu’on adopte une autre façon de s’alimenter. La preuve, Nous sommes lundi soir, et à part mes Weetabix de ce matin, je n’ai pas mangé de féculents de la journée et je le vis très bien. Mais c’est un concours de circonstances, pas quelque chose qui était prévu depuis ce matin. Je sais pas si je suis très claire… (Dites moi en commentaire si vous comprenez ce que je raconte haha..)

Par contre, grâce à ce défi, j’ai appris plein de choses :

  • Non, je n’ai pas besoin de mangez des féculents tous les jours, ou du moins à chaque repas. Ce n’est pas ce qui m’a manqué du tout. Les premiers jours passés, je n’ai pas du tout ressenti la faim ou le manque d’énergie du début de semaine. Je pense que de vouloir ajouter des pates, ou du riz à tous les repas, c’était surtout dans la tête, et pas dans mon estomac. Bon à savoir donc ! Et ça se confirme après cette première journée « non Paléo ».
  • Les recettes Paléo, c’est bon et plus light que les recettes classiques ! Super idée pour les moelleux et les pancakes par exemple. Moi qui ne cuisine jamais, ou rarement, ce sont des recettes que je vais garder ! De quoi se faire plaisir sans (trop) de culpabilité. Pareil pour le banana bread !
  • La farine de châtaigne, c’est une bonne alternative à celle de blé ! Et c’est bon aussi !
  • Moi qui boudait la Coco, je valide complètement !
  • J’ai redécouvert la patate douce au four : un super apport en glucides, pas compliqué à préparer, et super bon !
  • Ajouter des crudités en entrée, ça permet de manger plus de légumes, de bien s’hydrater et de réduire un peu la faim immédiate.

 

Certes, 7 jours, c’est court, surtout quand on n’a pas complètement joué le jeu ! Mais je ressens quand mêmes quelques bénéfices : 

  • J’ai moins souvent faim, et moins envie de sucre qu’en début de semaine. Et ça, c’est déjà énorme
  • Je pense avoir réussi à re réguler mon appétit
  • Bilan poids / forme : heuuu.. alors là par contre je ne vois pas de différence. Même avec 8 séances de sport dans la semaine, je n’ai pas perdu un gramme, je ne me sens pas moins ballonnée. Peut-être parce que je n’ai pas joué complètement le jeu, ou parce que 7 jours c’est trop court.

 

Alors, on continue Paléo, ou pas ?

Non, je ne vais continuer Paléo, car je trouve que ce n’est pas compatible avec mon mode de vie actuel. Alors, je suis d’accord, tout est une question de volonté. Mais je n’ai pas envie d’organiser ma vie autours de mon alimentation, et je trouve, pour le moment, que cela me demande un peu (trop) d’organisation. Suivre une alimentation spéciale, c’est un peu toujours chercher à prévoir, ou anticiper sur les repas. J’ai déjà fait ça auparavant, et si sur le plan physique, c’était plutôt une réussite, niveau mental & vie sociale, un peu moins. Par exemple, je ne veux pas « culpabiliser » quand je sors diner avec des amis, ou quand je prends l’apéro. IMG_5099Et je trouve que dès que l’on rendre dans une « alimentation spéciale », on cherche à justifier tous ces petits extras. Je fais partie des filles qui aiment les bons gros burgers, et pour qui apéro ou soirée riment avec planche fromage / charcuterie et alcool (je ferrai d’ailleurs bientôt un petit article sur le sujet). Et je n’ai pas envie de me justifier tout le temps haha ! C’est peut-être un manque de volonté, ou de courage, mais pour le moment, c’est comme ça. Je finirais peut-être par grandir, et à devenir plus raisonnable. Mais pour le moment, les « régimes », ce n’est définitivement pas pour moi.

Après, je ne suis pas contre faire attention quand c’est possible, se tourner vers des choix raisonnables les matins, midi et soirs tranquilles, pour pouvoir mieux profiter après ! C’est d’ailleurs comme ça que je vais fonctionner je pense. Par exemple, je vais clairement garder quelques principes Paléo pour les prochains jours, comme limiter sucres rapides, les pâtes, les produits industriels etc, car je vois vraiment la différence en terme d’addiction.

Et à vous, est ce que je vous conseille de tester ?

Oui, complètement. Une semaine, c’est court, et c’est largement faisable. Et cela permet de se rendre compte de pas mal de choses, comme mieux gérer sa faim, écouter son ventre ou sa tête et supprimer les choses inutiles dans son alimentation. On tente de nouvelles recettes, de nouvelles combinaisons, et c’est assez chouette ! A vous d’essayer, et de faire le bilan à la fin de la semaine, pour voir ce que vous en tirez.

Voila pour mon petit bilan 🙂

 

Je tiens à remercier Alice qui m’avait lancé ce challenge, et qui a répondu à mes questions quand j’en avais. Je m’excuse de n’avoir pas joué le jeu à fond, de ne pas avoir été une élève modèle. Merci Alice pour cette belle découverte 😉

 

J’espère que suivre ma petite expérience vous a plu, que vous n’êtes pas trop déçu(e)s par mes écarts, car ça n’aura été qu’une semaine partiellement Paléo. Moi, cela m’a beaucoup amusé. Merci de me lire et de me suivre ! Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé, et si l’expérience vous tente ?

 

À très vite,

Mathilde

 

 

 

Comments

  1. lemondedeboudinet

    Super retour! et oui les interdits c’est compliqué à gérer, je me rappelle les débuts sans gluten je revais de pain et de pizza! L’intolérance au gluten n’est pas un choix mais pour le coup la limitation des produits industriels et des féculents, j’ai apprécié (car les versions sans gluten sont rarement bonnes je trouve)! Pour finir, j’approuve totalement les apéros fromages charcuterie!!!!

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      mathildedrg

      Oui, toi c’est différent, tu es intolérante, tu n’as pas vraiment le choix 🙂 moi j’ai la chance de pouvoir manger ce que je veux haha ! Donc j’ai du mal à m’interdir des choses. Bisous Jess 😉

  2. Lola

    Ah j’étais pressée de voir ta conclusion moi ! Je ne connaissais le régime paléo uniquement de nom et avoir pu suivre ta semaine m’a pas mal conforté dans mes idées 🙂 Je n’aime pas non plus le concept de « régime », j’ai déjà essayé et mon problème est que si je me lance dans un défi je suis pas du genre à lâcher et donc bonjour la grosse perte de poids et la focalisation sur la bouffe h24 (j’essaie maintenant d’en sortir, mais c’est plus simple à dire qu’à faire !!) … Mais je te suis totalement dans ta conclusion et j’espère un jour pouvoir retourner à une relation stable et sans privations (bien que j’aime manger sainement, les plaisirs qu’ils soient équilibrés ou pas, c’est sacré !) avec mes assiettes (bon avec un seul «  » » » »interdit » » » » » mais totalement éthique sur la viande et le poisson 😉 ) Bref sur ce pavé, merci à toi d’avoir partagé ta semaine et tes impressions qui sont super intéressantes
    Bisous !

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  3. happyhealthysimply

    ton bilan me plaît beaucoup, je n’ai jamais tenté un régime 100% paléo sûrement parce que je sais déjà que j’arriverai à la même conclusion que toi 🙂 c’est bien de suivre les grandes lignes mais ne surtout pas culpabiliser pour un burger ou un plateau de fromage!

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