Bien que je vous ai déjà raconté en détails chacune de mes courses, je vais vous refaire un petit bilan rapide de mon premier semestre. C’est parti ! Vous pouvez aussi directement passer au deuxième paragraphe, à partir duquel je vous parle de mes objectifs pour la rentrée 😉
Pour la faire pas trop longue, j’ai repris la course à pied après blessure mi janvier 2016. Équipée de semelles orthopédiques et d’une nouvelle paire, c’était reparti comme sur des roulettes (ou des baskets hihi)! Première course pour lancer la saison : la Odlo Crystal Run, un 10km sur les quais pour la Saint-Valentin. De super sensations et un beau chrono de 45:54! Est arrivé ensuite très vite mon premier semi-marathon officiel, le 6 mars, le Fitbit Semi Marathon de Paris. Je continue de m’entraîner de façon « classique » : un fractionné, une sortie rapide et une sortie longue par semaine, ainsi que du renforcement musculaire. Septique avant le départ, j’ai finalement pris un réel plaisir à courir ces 21.1km, et c’est pendant cette course que j’ai pris conscience de mes capacités. Je finis en 1h39:59! Moi qui avait couru les 20km de Paris en octobre en 1h45, je n’en revenais pas. Quel kiff! Mon amour pour la distance semi-marathon se confirme lors du Semi de Marseille le 17/03 en 1h39:52, puis à Nantes un mois après, le 17/04. Cette course, c’était ma meilleure course je pense. Je termine 8ème femme, en 1h37:24! Puis une douleur vient m’embêter (sacrée périoste) et je ralenti l’entraînement. J’arrive donc moins bien préparée à la Wings For Life à Rouen le 8 mai. Je cours difficilement 23km au lieux des 28 prévus. Première déception. J’essaie de m’entraîner sur la vitesse durant le mois de mai en vu des 10km de l’Equipe, mais le cœur et les jambes n’y sont pas. Arrivée le 28, je m’accroche, mais je réalise une performance moyenne, voir médiocre à mon goût. 45 minutes 17, je vaux mieux que ça… Ma saison se terminera dans le rouge à Versailles, lors des 15km du Go Sport Running Tour, le 19 juin. Pas facile cette course, que je finis en 1h09:10, heureusement que Alexia était là. Depuis, c’était « repos » jusqu’à la prochaine prépa…qui commence ce lundi ! #tropcontente #cestdéjàlareprise
Et oui, cette année, ma rentrée se fait tôt! Première course le 3 septembre : le semi-marathon de Lille. Et cette course, ce sera ma course. Pour trois raisons :
1) c’est un semi. J’adoooore les semi!
2) c’est à Lille. Lille, la ville de mes années étudiantes, où je suis restée 4 ans. J’ai adoré cette ville et ces années.
3) c’est le week end de la Grande Braderie. Si vous ne connaissez pas, c’est à faire au moins une fois dans votre vie. En gros c’est la la fête pendant un week-end dans toute la ville, à base de vide greniers – moules frites – pintes de bière. Tout dans le glamour, ça fait rêver hein 😉
Heureusement, la course est organisée le samedi matin, histoire de pouvoir profiter des festivités le reste du week-end !
Bref, le décor étant planté, place à un peu plus de sérieux. Je commence donc une prépa de 8 semaines, avec 3 ou 4 entraînements course à pied par semaine. J’ai simplement pris celui sur le site conseil course à pied, pour un objectif de 1h35. J’espère pouvoir me tenir aux 4 séances hebdomadaires, sinon je n’en ferrai que 3. Voici les premières semaines :
À côté, j’espère pouvoir continuer à aller à la salle de sport pour le renfo (indispensable pour l’endurance et la puissance), faire du cycling, et pourquoi pas aller nager de temps en temps aussi… Oui, je suis un peu ambitieuse parce qu’avec mes horaires de stage, ça fait beaucoup. Objectivement, je pense que si j’arrive à faire 3 sorties, 2 séances renfo et 1 cycling ou piscine…. Ça serait déjà énorme.. Allez on y croit !!
Je prépare également d’autres courses cet automne #passionmédaille :
– 17 septembre avec la Noctambule, une course de 10km. Pas vraiment d’objectif pour celle-ci.
– Paris-Versailles. La finir sans trop de difficultés ça serait top. Je ne sais pas si je vise un temps ou pas …
– 10km Paris Centre : objectif -44 minutes sur celle ci ! Ma revanche sur 10km
– 20km de Paris : ma préférée des préférée, ma première course. En 2014 j’ai fait 1h48, en 2015 1h45 et cette année je vise 1h31. Ça serait tellement bien !
– Et peut être finir la saison avec un deuxième semi-marathon, celui de Boulogne, mais je n’ai pas encore pris mon dossard.
Je vais donc bien travailler avec des fractionnés, longs pour les semi, et quelques courts pour les 10km jusqu’au 2 octobre. Pareil pour le travail en côte (vive Montsouris). Et si (j’ai l’impression d’écrire la même chose à chaque post haha) je pouvais m’alléger quelques grammes/kilos avant, ça serait chouette! J’espère que la prépa va chasser les kilos en trop haha! Bref, un programme bien chargé, que je vais devoir adapter à ma nouvelle vie de stagiaire ! Que des bonnes choses. Mais quand on veut on peut, n’est ce pas ? 😉
Et vous ? Quels sont vos courses de prévues pour la rentrée ?
Vos programmes ?
PS : n’oubliez pas que vous avez jusqu’à demain soir pour gagner votre dossard pour la Noctambule ! N’hésitez pas à participer ! Rendez-vous sur mon compte Instagram : lien direct ici !
Crédit photo d’intro : Yoann Rochette
À très vite,
Mathilde
Comments
Une belle nouvelle saison t’attend! Sois prudente pour en pas te blesser 😘 pour ma part pas encore de dossard pris mais sûrement un semi en octobre novembre et si possible un triathlon en septembre :)! Bisous
Salut !! bravo pour tes performances c est des supers chrono ! Moi j espère faire le sémi de paris l année prochaine si mon corps me le permet !
quel beau programme! je n’ai pas encore le mien mais là tu viens de me donner l’idée/l’envie de partir à Lille pour le 3 septembre! Je n’ai pas encore le niveau pour un semi mais j’ai vu qu’ils ont un 10K le même jour!
Joli semestre ! Je ferai aussi les 10km Paris centre et les 20km de Paris, mais pour Paris-Versailles j’hésite encore. J’aimerais faire un beau chrono sur les 2 courses alors enchainer 3 courses ce n’est peut-être pas l’idéal.
Beau bilan et joli programme en perspective.
Est-ce que les courses officielles sont un bon moyen de faire quelques RP ?
Author
Hello 🙂 Pour moi un RP se fait en course officielle en fait : une distance et un chrono mesurés et enregistrés de façon officielle … Tu les fais comment tes RP toi ? 🙂 ET oui, en plus en ambiance de course, on est bien plus performant normalement ..