Compte Rendu : Run In Marseille 2016 – Semi Marathon

 Moins d’une semaine après, je suis en avance haha! Retrouvez dans cet article mon compte rendu de la course Run In Marseille, version semi marathon pour moi.

IMG_7469

Merci Running Heroes

Cette aventure a finalement commencé début février, quand je me suis inscrite machinalement à un des challenges Running Heroes. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Running Heroes est un site où vous pouvez convertir vos kilomètres parcourus en récompenses, simplement en synchronisant votre appli Running avec le site. « Courrez et soyez récompensés ». Par exemple, grâce à eux, j’ai le droit chaque mois à un panier Bio c’est Bon ! Il existe aussi des challenges pour gagner des plus gros cadeaux, comme des dossards, ou des tenues. Pour cela, il faut courir un certain nombre de kilomètres dans une période définie, puis croiser les doigts pour être tiré au sort. Pour vous inscrire, c’est par ici!

Chaque semaine, je participe, sans trop y croire : avec plus de 1000 participants à chaque fois, ma chance est minime. Sauf que cette fois, ça a marché ! Le 22 février, je reçois un mail me disant que j’ai gagné un dossard pour une des courses Run In Marseille, à savoir 10km, semi marathon ou marathon. J’ai tout de suite choisi la distance 21km, car je ne voyais pas trop l’intérêt de faire le déplacement pour un 10km, et le marathon n’était pas envisageable. Nous voilà donc fin février, et je n’ai non pas un semi mais deux à préparer pour le mois de mars !

Après ma « performance » au semi de Paris, j’aborde cette course plutôt détendue et sereine. Je sais maintenant que je suis capable de courir 21km à une bonne allure, et comme je ne me fixe pas d’objectif de temps, cela ne m’inquiète pas. En effet, seulement deux semaines après Paris, je n’espère pas faire des miracles. Je discute avec Claire (coucou <3 ) qui fait aussi la course et qui va super gentiment m’héberger à Marseille samedi soir, et on se fixe sur son objectif d’1h45. Challengeant quand même car je ne connais pas du tout le parcours, et cette fois, je n’aurai pas de meneur d’allure.

Départ pour Marseille

IMG_0497
Race Pack préparé la veille : la tradition avant une course

L’avant veille, le vendredi, comme à mon habitude avant une course, j’ai la bonne idée de sortir jusqu’à 4h du matin. Merci Charly et Sophie, merci Manon pour vos soirées respectives ! Samedi je travaille de 10h à 15h, j’avale une cup de pâtes Nooi et je fonce à Marnes la Vallée TGV pour prendre mon Ouigo (vous avez déjà testé le Ouigo un samedi après midi ? Ne testez pas !) direction Marseille.

Je retrouve Claire et son amoureux Hugo à 21h sur le quai. Pour le dîner, on fait simple : pâtes complètes et cookies. Couchée vers 23h30, impossible de m’endormir. Je dors mal, alors que je ne suis pas stressée. L’excitation peut être, de découvrir une nouvelle ville, l’adrénaline… Réveil à 6h pour petit déjeuner avec Claire. Au menu, pain complet, beurre, abricots secs et banane. Avec une grande tasse de thé pour l’hydratation. On est super impatiente. Pour la tenue, short et T-shirt pour tout le monde, car la météo s’annonce ensoleillée et plutôt douce.

IMG_0621
Toutes fraiches avant le départ

Top départ

Départ prévu à 8h15, on part de l’appart vers 7h15, pour être sur le départ vers 7h40. Une fois sur place, on retrouve Pierre de Running Heroes qui nous avait gentiment récupéré nos dossards car on arrivait trop tard pour le faire nous même. L’ambiance est top, une bonne ambiance de départ de course comme je les aime. Nous prenons place dans le SAS 1h45. On croise Anne (dubndiducrew) avec qui on papote. Elle nous conseille d’avoir la main légère sur le ravitaillement du 15eme km car la montée qui vient juste après est assez costaud. Ça s’annonce sympa.

Départ donné pile à l’heure, on est sur les starting-blocks avec Claire ! C’est parti !

Les 10 premiers km dans la ville se passent super bien. On a une super allure, dans les 4:40 en moyenne. Ravitaillement sans encombre au 5ème et 10ème kilomètres : cette fois si je dois me débrouiller toute seule, mais je prends au passage un verre d’eau car il fait vraiment chaud, et abricot sec. J’aime bien le parcours mais par contre, je trouve ça un peu calme après Paris. Les rues sont presque vides et les animations rares. Je regarde régulièrement ma montre pour vérifier l’allure, je veux emmener Claire sous les 1h45. Elle est aussi en pleine forme, et au km10, je me dis qu’on va pouvoir s’approcher des 1h40 car je suis sur mon allure semi de Paris.

On arrive au parc du Prado, absolument magnifique. 11, 12ème km, je sens que Claire maintient l’allure et moi j’ai envie d’accélérer. Au 13eme km, je fais un rapide calcule et si on finit les 8 derniers en moins de 39 minutes, on peut passer sous 1h40. Je pense à mon record personnel : 1h39:52 à Paris, et là, gros dilemme. J’avais dit que je ne viserai pas de RP, mais en même temps je sens que je peux peut-être le battre, à quelques secondes près.

Mais je ne veux pas laisser Claire toute seule, même si c’est sûr qu’elle finira en moins de 1h45 vu son allure. J’hésite : partir devant et tenter de faire un RP au risque de tout rater – mon challenge et laisser Claire, ou rester avec elle et m’assurer qu’elle finisse bien la course… Un peu égoïstement, mes jambes et mon esprit de compétition ont pris le dessus, je pars donc devant.

IMG_0511-1 - copie
Merci Inconnu pour la photo

La course contre la montre

À partir de là, mes 7 derniers km ressemblent un peu à une course contre la montre. À chaque nouveau km passé, je calcule. Je profite quand même du paysage, et de la vue absolument à couper le souffle à partir du km14. Le 15eme arrive, verre d’eau en main, je m’attaque à la fameuse montée dont parlait Anne.. Effectivement, un sacré morceau. Je tiens le rythme. 16, 17, 18, j’y crois, je crois même à moins de 1h39. J’attaque le 19eme km confiante, prête à tout donner sur les deux derniers, quand là, juste après le virage : une montée dégueulasse, qui me coupe les jambes.

Mes espoirs de RP s’envolent. Mais je m’accroche. 20km, allez, plus que 1! Mon plus long km je crois. Non pas parce que je trouve ça dur, mais parce que j’ai l’impression de ne pas avancer, que je ne vois toujours pas cette foutue ligne d’arrivée, alors que les secondes défilent plus vite que la normale sur ma montre.

Je passe finalement cette ligne d’arrivée, à 1h39:34 à ma montre. Peut être que j’ai finalement battu mon record, mais j’attends le temps officiel pour me réjouir. Claire arrive à peine deux minutes après moi, 1h41 et quelques pour elle !

IMG_0520
Un peu moins fraiches à l’arrivée

Après l’effort le réconfort

On est super contente, on croise Matthieu (French Fuel) qui attend Anne. Lui aussi est super content de son temps. On récupère fièrement nos médailles, le ravitaillement, et on retrouve Hugo. Photos d’après course sur le vieux port, puis retour à l’appart. Il est 10h30 et on a couru 21km. Douche, télé, déjeuner. Puis on part fêter ça avec quelques bières sur le vieux port ! Mon papa m’apprend mon temps officiel, déjà en ligne sur le site : 1h39 :29, c’est donc un nouveau record pour moi ! Seulement une vingtaine de seconde en moins qu’au Semi de Paris, mais je suis super contente. Contente de m’être prouvée, 15 jours après Paris, que j’étais capable de faire le même temps sans meneur d’allure, sur un parcours inconnu,  en gérant toute seule ma course et mes ravitaillements.

IMG_0516

Le week-end est déjà fini, je reprends mon train pour Paris, à peine 24h après être arrivée, mais ça valait le coup ! Encore merci Running Heroes pour le dossard.

Après deux semi marathons en 15 jours, je commence à vraiment bien aimer la distance : il peut se passer tellement de choses en 21km ! J’ai déjà hâte d’être au prochain, le Semi Marathon de Nantes le 17 avril avec mon binôme de choc Alexia ! Je vise moins d’1h 39 du coup 😉 Step by step haha !

Et vous ? Vous courrez des semi marathon ? Que pensez vous de cette distance ? Quelle est votre course préférée ?

Quelques infos supplémentaires: 

  • Run In Marseille est une course organisée par A.S.O Challenge : super organisation, sas de départ, ravitaillements, arrivée. 
  • Cette année, il y avait 4000 participants sur l’épreuve du semi marathon, donc 1/3 de femmes. 
  • J’ai couru en Pegasus Flash 32 (Nike), je portais un short de course Dry Fit (Nike), un T-shirt manches courtes Dry Fit (Nike) : parfait pour le temps, car avec le soleil, il faisait chaud. 

A très vite,

Mathilde

Comments

  1. Pingback: Courses 2016 : bilan de printemps et objectifs de rentrée – JOURNAL DE BORD

  2. Pingback: La course à pied : ce sport ingrat qui nous veut du bien – MATHILDE DRG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.