Avec un peu de retard, je vous retrouve pour le compte rendu de la Odlo Crystal Run, la course de 10km du 14 février. Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai adoré cette première course de 2016 et battu mon Record Personnel (RP ou PR) sur 10km : 45:52 en temps officiel, youhou !
Découverte de la Odlo Crystal Run
En décembre, j’ai eu la chance de me faire offrir 4 dossards par l’organisation A.S.O Challenge pour constituer mon équipe et donc inviter 3 abonnées à courir 10km le jour de la Saint Valentin. Moi qui ne suis vraiment pas fan de cette fête, j’étais contente de passer mon 14 février entre filles haha !
Suite au concours organisé début janvier, Juliette, Mathilde et Clarisse remportent chacune un dossard, et rejoignent donc mon équipe. Nous prévoyons une petite sortie de 10km mi janvier, pour faire connaissance. Mathilde et Clarisse préparent le Marathon de Paris, Juliette et moi le Semi. Pour Mathilde et Clarisse, ce sera le premier 10km en course officiel. On forme une belle team toutes les 4 !
Ma prépa
Personnellement, suite à mon problème de genou et mon syndrome de l’essuie glace, je ne me suis pas vraiment entrainée de tout l’hiver, car j’attendais d’avoir mes semelles orthopédiques pour vraiment recommencer à courir. Reçues mi janvier, j’ai donc un mois pour me préparer à ce 10km. Je ne me fais pas trop d’illusions, j’ai vraiment perdue en vitesse et en endurance. Je vise 50/51 minutes, car pour une reprise, c’est déjà un bel objectif.
Pour me préparer à la course, je vais courir avec le Nike Running Club, le mardi et le mercredi soir (inscriptions sur www.nike.com/paris). Coachée par Coach Mathieu, et ma copine Alexia, je progresse doucement. Je fais aussi quelques sorties longues, pour me réhabituer à la distance.
La semaine de la course, je suis toute excitée, contente de ce nouveau défi ! Trop longtemps que je n’ai pas fait de course officielle, ça me manque. Le vendredi, je vais récupère mon dossard à l’Intersport près de l’Hotêl de Ville. Pas d’attente, rapide et efficace. Je suis assez déçue par le bonnet (on en parle ?) et par le fait qu’il n’y a pas mon nom sur mon dossard. Tant pis, je l’écrirais au feutre haha ! Et j’aurai bien aimé un T-shirt, mais bon, ce n’est pas très grave.
La Odlo Crytal Run
Jour J, dimanche 14 février, mon équipe et moi partirons dans le sas de 47 minutes, le sas cabris : en effet, Mathilde et Clarisse visent moins de 45 minutes, et Juliette et moi moins de 50 minutes. Nous sommes convoquées pour un départ à 10h45. Top, une course qui ne nous fait pas lever aux aurores. Rendez-vous donné à 10h sur le village, pour se retrouver, poser nos affaires en consignes, papoter avec les copines. L’ambiance est top, le temps vraiment pas trop mal : frais mais pas froid, et il ne pleut pas ! L’organisation a vraiment joué le jeu sur le thème hivernal, fausse neige, igloo, mur d’escalade, tout y est. En plus de mon équipe, je retrouve celle de Anne du Dubndidu, avec Amandine, Alexia et Cécilia. On part toute dans le sas Cabris, et c’est super chouette de prendre le départ toutes ensembles.
Dans le sas, la bonne humeur règne ! L’animateur dirige l’échauffement en musique, on rigole bien. Par contre, étirement avant la course ?! hum hum .. Je suis comme une pile électrique, je me sens super en forme ! Le départ est donné à 11h environ, et se fait sans trop de bousculades.
Ma course
Avec Juliette, on laisse partir les autres devant, pour ne pas partir trop vite et se cramer sur le début. Le parcours est chouette : on part de l’Hôtel de Ville sur la rive droite jusqu’à la Tour Eiffel, et on revient par la rive gauche. Je connais bien cette partie là des quais, c’est là qu’on court avec le NRC. Je suis comme un poisson dans l’eau.
Avec Juliette on passe le 3ème kilomètre en moins de 15 minutes, on a de l’avance. Mes jambes se déroulent toutes seules, je me sens poussée des ailes et j’accélère un peu. Je vais bien, le souffle ça va, les jambes aussi. Je passe le 5ème kilomètre à 23 minutes et 22 secondes. Et si finalement, je tentais de battre mon record personnel, de 46:47 ? Si je continue comme ça, je me dis que c’est faisable. Je m’accroche et tiens le rythme, cela me permet de remonter doucement mais surement. Je croise Cécilia, Anne, puis Amandine. Kilomètre 8, je commence à fatiguer, mon souffle s’alourdit, les jambes aussi. 37 minutes, et il reste deux kilomètres. C’est encore faisable. J’aperçois Alexia qui se balade sur le parcours, et qui me voit. Madame la fusée me prend sous son aile pour les derniers 1500 mètres.
Le sprint final
Je râle, je souffre, elle m’encourage. « Allez, plus que 800 mètres, plus que 500 mètres ! On lâche pas, on continue ! ». Heureusement qu’elle était là, car je pense que j’aurai décroché en vitesse sur le dernier kilomètres. Je passe la ligne d’arrivée en 45 minutes 32 seconde d’après Nike +, 45:52 d’après le chrono officiel. Record Battu ! Je suis trop contente. Mathilde est arrivée, moins de 45 minutes, Clarisse et Cécilia arrivent juste après moi, suivies de Anne, Amandine et Juliette, qui finit en moins de 50 minutes. Pari tenu pour tout le monde ! C’était top de se retrouver toutes à l’arrivée.
Remise des médailles : un petit flocon en plastique un peu décevant, mais on s’en moque. Le soleil est là, les sourires sur les visages aussi ! Au ravitaillement à l’arrivée, de l’eau, bananes, et barres Be Kind. Mais aussi du chocolat, chaud, du vin chaud et de la tartiflette ! Thème station de ski jusqu’au bout ! Et si je me suis laissée tenter par le vin chaud, j’ai passé mon tour pour la tartiflette ! J’ai souvent l’estomac fragile après une course longue ou intense, et j’évite de trop manger après.
Pour conclure, j’ai passé un super moment, je me suis vraiment bien amusée ! J’ai adoré l’ambiance et l’organisation parfaite. Bravo A.S.O ! Le parcours était également très sympa, facile et parfait pour une première course. Et partager cela avec mes copines runneuses, c’était juste le top ! 😀
Le petit bémol que je donnerais est le prix (entre 30 et 40€) un peu élevé pour un 10km. Et également les « à coté » bonnet et médaille un peu en dessous du standing de l’évènement. Mais pour une première édition, je valide totalement la Odlo Crystal Run, que je referais avec plaisir !
Petites infos supplémentaires :
- La veille, j’ai mangé des pates complètes avec une sauce bolognaise maison
- Le matin, j’ai petit-déjeuné normalement : porridge avec banane et chocolat, 2H avant le départ
- Je n’ai ni bu ni mangé pendant la course
- J’ai couru en Pegasus 32 (Nike), je portais un legging long Epic Lux (Nike), un T-shirt manches longues Dry Fit Knit (Nike) et une veste H&M : parfait pour le temps.
Prochain défi sur 10km : les 10km de l’équipe, le 29 mai ! Objectif : passer la barre des 45 minutes 😉 D’ailleurs, restez connectés, je vous prépare une petite surprise pour cette course …
Et vous, avez vous fait la Crystal Run ? Racontez-moi votre course ?
A très vite,
Mathilde
==> Merci encore à A.S.O Challenge pour ces 4 dossards offerts 🙂
Comments
Impressionnante 😀 !!!
Pingback: Course à pied: il est temps de s’y mettre – JOURNAL DE BORD
Pingback: Compte Rendu : Fitbit Semi de Paris 2016 – JOURNAL DE BORD
Pingback: Courses 2016 : bilan de printemps et objectifs de rentrée – JOURNAL DE BORD
Pingback: La course à pied : ce sport ingrat qui nous veut du bien – MATHILDE DRG