Compte-rendu Nouveau Cross du Figaro nov 2016

Nouveau Cross du Figaro

 

Le week end dernier, j’ai couru ma dernière course de 2016. En effet, j’ai été invité par Philips pour courir le Cross du Figaro, sur la distance 10km.

Je ne connaissais pas du tout cette épreuve. Il paraît qu’elle a changé par rapport aux éditions précédentes. Pour cette version, le parcours se fait dans le domaine du Parc de Saint-Cloud. Cette édition se présente comme un cross à la carte : 5, 10, 15 ou 20km, et plusieurs départs le samedi et le dimanche. Le gros plus de cette course, c’est aussi son engagement pour le Téléthon. Une partie des recettes des inscriptions est reversée à l’association.

Normalement, j’aurais du prendre le départ à 9h le dimanche avec la team de Philips, mais j’avoue avoir été un peu feignante, et j’ai préféré faire une grasse mat (la seule de la semaine), et choisir le départ de 11h.

Autant vous dire que j’allais vraiment à cette course sans aucun objectif. Je pensais plutôt à une petite balade du dimanche, et l’occasion de courir dans le Parc de Saint-Cloud que je ne connaissais pas. Pas d’objectif de performance en vue ! Le dimanche matin je me réveille vers 9h. J’ai rendez-vous vers 10h15 avec Alexandre (@Jouanito), qui prend le même départ que moi #teamsentier. Petit déjeuner du dimanche : un bol de weetabix, un croissant et une grande tasse de thé. J’ai décidé d’aller à la course en voiture, car beaucoup plus rapide que les transports. Le domaine est accessible en voiture, au prix de 5€. Ensuite il faut se garer et marcher un peu.

J’arrive sur le village vers 10h20, et je me rends sur le stand Philips. Toute leur équipe vient d’arriver de la première course. Je croise Clélia (My Training Diary) qui vient de courir ! Pas facile elle me dit. J’apprends alors que le parcours de 10km est en fait composé de 2 boucles de 5km. Je ne suis pas une grande fan des parcours à boucles, je trouve ça un peu ennuyant. Mais au moins, une fois qu’on a fait la première, on sait à quoi s’attendre. Je récupère mon dossard et retrouve alors Alexandre. On part s’échauffer. Je m’échauffe rarement lorsque je n’ai pas d’objectif, mais Alex me rappelle que c’est important, et que ça évite pas mal de blessures ! Ok, je note. On croise alors Mathieu et Antoine de chez Nike. Eux visent, comme Alex, un petit chrono (moins de 40 minutes dans l’idéal, les machines).

On se place au tout début du sas de départ, car les garçons ne veulent pas avoir à doubler. Coup de chance, je retrouve Caroline (@caro_line_run ) de Batignolles ! Trop contente, je sais qu’on court à peu près pareil, et qu’on va du coup pouvoir faire la course ensemble. Tranquille on se dit. Le départ est donné, on part ! Plus vite que prévu finalement. On est dans le peloton de tête (enfin pas trop quand même), et on décide d’y rester. On tourne autours de 4’30 et 5’00 au km. Le parcours n’est pas facile : ça grimpe pas mal ! Sur une boucle, il y a 2 côtes qui piquent un peu, 2 faux plats, et des descentes. Pas toujours facile de de relancer. Mais on s’accroche. Il faut super beau, et courir dans le Parc, ça change des quais. Comme on croise souvent les premiers, je me rends compte qu’on est dans les premières filles. Cela me motive à ne pas lâcher. Première boucle de 5km finie, c’est reparti pour un tour ! Ma TomTom Runners 3 ne semble pas me donner la bonne allure (problème de GPS ?), je me fie donc aux sensations et à mon appli Strava, qui me donne à chaque fois l’allure moyenne du dernier kilomètre. Le deuxième tour est un peu plus dur, les jambes commencent à s’alourdir. Au 6 ou 7ème kilomètre, Caroline ralenti un peu et me dit de partir de mon côté. C’est à cette partie du parcours que je commence à rattraper ceux qui sont sur le première boucle. Certains marchent. Il faut donc un peu slalomer, mais rien de gênant.

15328326_10153864173291537_1902647387_n

8, 9.. allez, plus que 1 000m ! Comme dimanche dernier pour les sélections pour la Team Elite adidas Runners. Je tente d’accélérer un peu, mais pas sûre que cela fonctionne ! Je suis persuadée d’être dans les 10 premières femmes pour cette course là (dimanche, 11h). Je passe la ligne d’arrivée à pile 47 minutes à ma montre. Caro arrivera à peine une minute après moi. Je suis super contente, car pour une course sans objectif, et pas toute plate, je trouve ça correct !

Je rejoins les garçons, déjà arrivés depuis 7 bonnes minutes. Quelques photos pour #whyIrunSentier, puis retour à la maison, on l’on m’attend pour un bon déjeuner ! C’était rapide, simple, et efficace haha ! Ce genre de petites courses qui me rappellent que je peux compter sur mes jambes quand il s’agit de bien courir. Au classement général, je termine 181ème, 8ème femme, et 3ème femme senior. Plutôt cool non ?

img_1860

Mon avis sur la course ? C’est sympa ! Le principe de course à la carte est vraiment pratique. Un départ à 11h en plein mois de novembre, je trouve ça top. L’organisation est simple et sans chichi, et tout roule. Le parcours, j’aurais préféré sans boucle, mais ce n’est pas trop gênant. Pour le 15 ou 20km par contre, faire 3 ou 4 fois la même boucle, ça doit être un peu moins chouette. Pour la partie « cross », ok parce que ce n’est pas plat. Mais bon, on court sur des chemins certes en terre, mais aménagés. Ça reste très accessible. Bonus : une médaille pour tous les participants. Vous savez que j’aime bien les médailles haha ! Comme les dossards, c’est mes petits souvenirs de courses. Il y avait également un T-shirt et un bon ravitaillement pour chacun. Vraiment bien organisé.

img_1850

C’était donc mon premier cross et ma dernière course de 2016 ! 14 en tout sur l’année ! Avec de très beaux chronos. Je suis super contente de mon année. Je ferrai un bilan plus complet dans les semaines qui viennent, mais en 2016, j’ai couru :

  • 10km Odlo Crystal Run (45’50)
  • Fitbit Semi-marathon de Paris (1h39’52)
  • Semi-marathon Run In Marseille (1h39’22)
  • Semi-marathon de Nantes (1h37’29) >> RP
  • Wings for Life Rouen (23,5km)
  • 10km de l’Équipe (45’17)
  • 10km pour Elles (1h01 en accompagnant)
  • Les 15km de la Royale (autour de 1h10)
  • Le Semi-marathon du Touquet (1h47)
  • Paris Versailles (1h22)
  • 10km Paris Centre (44’02) >> RP
  • 20km de Paris (1h36’22) >> RP sur cette course
  • L’Ekiden de Paris 5km (21’20) >> RP
  • Le Nouveau Cross du Figaro 10km (46’37)

Je crois que je suis prête pour la prochaine saison. J’ai rangé mes baskets le temps d’une semaine pour faire une petite coupure. À partir de lundi, je commence à préparer le Fitbit Semi-marathon de Paris avec la Team Elite adidas runners. J’ai hâte ! Puis à partir de mi janvier, je ferrais une prépa sérieuse pour le Schneider Electric Marathon de Paris. J’hésite encore entre 10 ou 12 semaines, et je commence à réfléchir à tout ça ! Bref, j’ai vraiment hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure ! J’ai déjà repéré les courses que je veux faire pour le premier semestre de 2016, mais ça, je vous le dirais dans un prochain article !

En tous cas, je vous parlerais de la prépa semi ET marathon, une fois que cela sera un peu plus claire pour moi !

Je vous dis tout ça très vite 😉

Des bisous,

Mathilde

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *