Compte-rendu : les 10 km pour Elles 2016

Depuis janvier, j’ai couru toutes mes courses pour moi. Je me suis entrainée, je me suis fixée des objectifs, et j’ai pris 6 départs, uniquement pour moi. Mes courses, mes chronos, ma vitesse, mes victoires. Quand, début mars, on me propose de monter une équipe et de participer à une course 100% féminine au cœur de Paris, les 10km pour Elles, je dis oui.

IMG_2980

Prévue juste une semaine après les 10km de l’Equipe, je me dis que c’est l’occasion parfaite de courir non pas pour moi, mais pour les autres, d’être le lièvre d’autres filles, de les aider à atteindre leur objectif. Je lance donc un concours sur mon compte Instagram et offre 4 dossards. Les 4 gagnantes, Justine, Perrine, Marie et Jeanne ont pour objectif de terminer la course en moins d’une heure. Challenge accepted !

IMG_2976

Jour J, rendez-vous vers 9h à la Cité de la Mode et du Design, d’où est prévu le départ, à 10h. Nous avons la chance d’avoir un accès à l’espace Invitées, avec des consignes privées. Pas d’attente donc. On dépose nos affaires, on croise les copines, on papote. Puis on part vers la ligne de départ. L’ambiance dans les sas est festive et détendue. Toutes les filles (ou presque) portent leur T-shirt de la course, une belle réussite. Beaucoup participent en équipes, en famille, avec des amies. On sent l’esprit d’entraide, d’amitié entre toutes les coureuses. Le ton est donné : la course va être joyeuse, solidaire, et sans chichi. Cela change des autres courses que j’ai pu faire. On s’échauffe, puis le départ est donné à 10h ! C’est parti.

Je donne le rythme et me cale sur une allure de 5:50/km. Jeanne, Marie et Perrine, partent devant. Je course les premiers kilomètres avec Justine, qui suit bien le rythme. Je reconnais le parcours, car c’est le même que la Nike Women Race de 2015, que j’avais adoré. Le début commence avec une montée un peu longue, mais Justine s’accroche. L’ambiance sur le parcours est la même que dans les sas. C’est vraiment très sympa. Un peu avant le ravitaillement, on rattrape Perrine et Marie. Je récupère des verres d’eau pour les 3 filles, et on ne s’arrête pas. Justine et Perrine maintiennent l’allure de 5:50 et prennent un peu d’avance. Je reste avec Marie, qui commence à avoir un peu de mal. On arrive à la montée du Panthéon, nouveauté sur le parcours. Vraiment pas facile pour les filles. Personnellement, je ne m’en rends pas compte car je ne suis pas à mon allure. J’en profite pour encourager Marie, et les autres coureuses. Les spectateurs / supporters sont aussi au rendez-vous. On s’accroche. Ensuite ça descend boulevard Saint-Michel, on essaie d’accélérer un peu. Je sens que ça commence à être difficile pour Marie, et je vois les drapeaux -1h qui se rapprochent de plus en plus. Ils nous dépassent vers le 8ème kilomètre, boulevard Saint-Germain.

_DSC5304_resultat_resultat_resultat

C’est pas grave, on continue. Je mets à l’épreuve mes cordes vocales et redouble d’encouragements pour Marie. Au risque d’être surement très énervante haha. Mais je veux l’emmener au plus proche des 1h, l’objectif initial. Les deux derniers kilomètres doivent sembler très longs, car c’est une ligne droite. J’attends encore pour la pousser dans ses retranchements : je me souviens d’une petite montée vicieuse juste avant l’arrivée, qui m’avait surprise l’année passée. 200 mètres avant la fin, je prends la main de Marie, et la tire pour sprinter : une ligne d’arrivée se passe en sprint ! Résultat, on finit la course en 1h00:43 secondes, on peut dire que l’objectif est (presque) atteint ! Je suis super fière de Marie, car elle s’est accrochée jusqu’au bout.

IMG_4543 (Copier) copie

On récupère nos jolies médailles, et on retrouve Justine, Perrine et Jeanne au ravitaillement. Toutes les trois super contentes. Jeanne explose l’objectif en terminant en 53 minutes et 49 secondes, et Justine et Perrine ont passé la ligne d’arrivée ensemble, en 59 minutes et 20 secondes. C’est top !

On retourne à l’espace Invitées, où nous sommes accueillies avec un beau buffet : pain surprise, fruits, macarons, et du champagne ! Parfait pour fêter les victoires de mon équipe de choc. Je suis vraiment contente pour elles, car elles sont assurées.

IMG_2984

Pour elles, c’est un joli chrono, et même une première course officielle pour Jeanne et Justine. Pour moi, leurs victoires, c’est une belle récompense, et un super sentiment de partage. C’était la première fois que j’étais le lièvre de quelqu’un, et j’ai vraiment adoré faire ça. Je l’ai déjà dit, et je le répète : la course à pied n’est pas un sport individuel, mais bien collectif. Pouvoir partager son énergie et soutenir les autres dans les moments d’effort, cela fait aussi partie de ce sport. Bref, c’était génial comme expérience, et je suis fière d’avoir couru pour elles.

IMG_2985

D’ailleurs, voici ce qu’elles en ont pensé :

Pour Marie, « les 10km pour Elles c’était : un dossard offert (encore merci), une équipe motivante (une pour toutes, toutes pour elles), des faux plats (beurk), un lièvre (au top), et surtout d’excellents souvenirs ! Bref, une course un peu difficile sur le moment mais qu’est ce que je suis contente de l’avoir faite ! Merci Mathilde ! »

Voici ce que Perrine en a pensé : « Malgré une organisation compliquée de mon côté pour retrouver les filles de l’équipe dans la cohue à la Cité de la Mode et du Design, une fois que je leur avais mis la main dessus, c’est allé comme sur des roulettes. La bonne humeur ambiante et notre volonté d’atteindre notre objectif (courir les 10km en moins d’une heure) ont rendu ce parcours plus que plaisant. Nous sommes parties ensemble à 4 et même si nous ne sommes pas toutes arrivées main dans la main, nous avons passé la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres, avec Justine à mes côtés pour ma part. Cette course était définitivement une belle expérience et de belles rencontres. À refaire sans hésiter ! Et surtout, un grand merci à Mathilde de nous avoir fait vivre ce moment et de nous avoir coachées aussi brillamment. »

10kms pour Elles
Justine et Perrine en sprint final !

Et Jeanne :  « Excitation quand j’apprends que Mathilde m’offre un dossard, stress quand je réalise que je vais vraiment devoir courir 10 km et que je n’ai aucun moyen de me dégonfler, motivation quand je pense à l’objectif fixé… Et me voilà déjà sur la ligne de départ pour les 10 km pour elles, ma première course officielle ! Ambiance de folie, équipe au top, bonne musique… C’est parti ! Si le début me semble plutôt facile, je m’étrangle à moitié en buvant le verre d’eau récupéré au ravito, puis les montées se font de plus en plus dures mais j’essaie de suivre la meneuse d’allure, le 9eme km me semble interminable… Plus que quelques mètres, je lève la tête et SURPRISE : je suis en dessous des 55 min, challenge plus que relevé ! Merci Mathilde ! « 

Et pour finir, le compte-rendu de Justine : « Première course officielle, pas vraiment d’objectif. Avec un genou affaibli et du coup peu d’entrainements au compteur, finir en moins d’une heure comme prévu initialement me paraissait impossible. Départ ! Mathilde mène l’allure (5’45 environ) et me guide sur les 5 premiers km, elle me coache sur les montées avec de très bons conseils (on raccourcit la foulée et on se sert des bras !). Second souffle après le ravitaillement, j’accroche Perrine qui prend le large. On finira la course ensemble, et heureusement, parce qu’entre les « drapeaux verts 1h » qui nous rattrapent et les jambes qui commencent à faiblir, c’est dur. Finalement, on passe toutes les deux la ligne d’arrivée en moins d’une heure. Mission accomplie !! On recommence quand ? »

Quelles infos sur la course :

Date de l’édition 2016 : le 5 juin, départ à 10h

Nombre de participantes : entre 3000 et 4000

Prix du dossard : un peu moins de 30€

Mon opinion sur la course : un très beau parcours et une orga au top. Mais surtout, une ambiance chaleureuse et solidaire, et simple. Je conseille vraiment à toutes celles qui n’osent pas se lancer dans une première course : tout le monde se soutient et s’encourage. Je conseille également aux filles qui veulent se challenger sur 10km. Je pense que si l’occasion se présente, je participerais l’année prochaine, peut-être pour moi cette fois, pour tenter de faire un beau classement haha 😉

Merci encore à Infiniment Sport et leurs partenaires pour nos dossards, et pour la course, qui était très bien organisée.

Et vous, vous avez couru les 10km pour Elles ? Racontez nous  !

À très vite,

Mathilde

Comments

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.