Comprendre les mutuelles étudiantes avec OJI par MGEN

Article sponsorisé

 

Si tu n’as jamais rien compris aux mutuelles étudiantes… À la sécurité sociale. À l’administratif en fait. Alors ça va peut-être t’intéresser. Si j’ai accepté cette proposition d’écrire un article sur les mutuelles, et plus particulièrement sur l’offre étudiante ÔJI par MGEN, c’est d’abord parce que ça a toujours été un enfer pour moi de comprendre ce que fait la Sécurité sociale, ce que font les mutuelles. Du coup, je me suis dit que maintenant que j’étais une grande, et que j’ai bien été obligée d’apprendre comment le tout fonctionnait, surtout maintenant que je suis rentrée dans la vie active, je pouvais peut-être vous aider à y voir plus clair.

 

Première bonne nouvelle pour tous les étudiants en cette rentrée 2018 : la « Sécurité Sociale étudiante » n’existe plus. Vous ne devez donc pas changer de sécurité sociale lorsque vous devenez étudiant. Vous restez à la Sécurité Sociale « classique », celle de tout le monde.

 

Sécurité Sociale vs mutuelle, c’est quoi la différence ? La Sécurité Sociale, c’est un service de l’Etat. Elle est obligatoire, et vous permet de vous faire rembourser d’une partie, voire de la totalité des soins dits « basiques », et de certains médicaments, lorsqu’ils sont sous ordonnance. C’est la base du remboursement. La mutuelle, c’est un service que vous choisissez (ou pas) de payer en plus, afin d’augmenter votre taux de remboursement. Vous payez un peu plus chaque mois, mais vous êtes mieux remboursés de vos soins médicaux et de santé.

Je m’y connais un peu, car en tant que sportive, j’ai souvent à faire aux médecins du sport, kinés, ostéopathes, podologues, etc, tous ces trucs qui coûtent un bras, mais qui me sont bien utiles. La Sécurité Sociale rembourse une petite partie, mais c’est surtout ma mutuelle qui m’aide pas mal.

 

Je ne suis plus étudiante, mais je vais quand même vous présenter l’offre ÔJI par MGEN, dédiée aux jeunes étudiants avec des avantages pour tous et également pour les sportifs.

 

Voici d’après moi, les gros points forts de cette offre, avec mes commentaires pour chaque avantage.

 

Elle comprend différents niveaux de remboursement, selon les besoins santé de chacun.

Il faut toujours bien regarder ce qu’offre chaque niveau : il est parfois plus intéressant de choisir l’option un peu plus cher, qui va mieux vous rembourser tout au long de l’année. Pensez Kiné, Ostéo, Ophtalmo, etc.

 

Couverture de base

  • Remboursement des consultations de médecins, pharmacie, optique, hospitalisation…
  • Prévention renforcée avec des forfaits contraception, ostéopathie ou diététicien…

 

Comme dit plus haut, étudiez bien les différents forfaits pour trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

 

Des + produits importants pour les jeunes qui bougent

  • Couverture internationale incluse même pendant les vacances et les stages
  • 50€ remboursés sur leur abonnement sportif annuel

C’est, à mon sens, le gros plus de cette mutuelle ! 50€ quand on est étudiant, c’est plutôt pas mal ! Ça peut être l’équivalent de plus d’un mois d’abonnement dans certaines salles de sport. Ou de quelques bières pour d’autres 😉

 

Une appli dédiée pour avoir la main sur sa santé

  • Tout pour simplifier les démarches : une carte d’adhérent dématérialisée, remboursement sur photo des factures…

Quand je lis « remboursement sur photo des factures » je me dis ENFIN ! Si jamais tu as oublié ta carte de mutuelle, ou bien que le professionnel chez qui tu termines ta consultation ne prend pas le tiers payant, pas besoin de te perdre dans les courriers sans fin, pour au final ne jamais être remboursé parce que tu n’as pas envoyé l’original mais la photocopie de l’ordonnance. Oui, c’est du vécu.

 

Cet article est peut-être en partenariat avec MGEN, mais très sincèrement, c’est quelque chose comme ça que j’aurais aimé lire il y a 7 ans (déjà ?!), lorsque j’ai commencé mes études supérieures. Histoire de comprendre un peu mieux le fonctionnement des mutuelles étudiantes, et à quoi ça me servait vraiment.

Tu peux retrouver toutes les infos ici : http://ln4.fr/ln45bb372f839b5e

 

Et si tu as des questions, ou même des retours d’expérience, n’hésite pas à les partager en commentaire, j’essayerai d’y répondre avec une précision, potentiellement avec l’aide d’un conseiller MGEN 😊

 

Je te dis à très vite pour un nouvel article.

Des bisous,
Mathilde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.