« Blogueuse » à mi-temps

 

Allez, c’est parti ! Ça fait un moment que j’ai envie de m’exprimer sur le sujet. De vous raconter un peu comment ça se passe. Ou plutôt ma façon de faire et voir les choses, et mon ressenti sur tout cela.

Déjà, j’ai du mal à me catégoriser de « blogueuse », et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que je suis peu (pas assez ?) présente sur mon blog, par manque de temps. Je n’arrive pas à vous proposer assez régulièrement des articles. Ensuite, parce que je ne fais pas de « belles photos », j’en suis consciente. Je ne fais quasiment jamais de shooting, et je n’ai pas de photos (ou très rarement) prévues à l’avance. Et troisièmement, car ce n’est pas mon activité à plein temps, et pour le moment, je n’ai pas pour but que ça le devienne. Pas dans les prochains mois en tous cas.

Après, mes objectifs professionnels ne sont pas très loin non plus, puisque je travaille en marketing digital, dans le monde du sport. J’ai effectué mon premier stage chez Havas Sports & Entertainment (une agence de communication), et je commence mon second chez Running Heroes (yeaaaah), en community management et développement des communautés digitales ! Je reste donc proche des réseaux sociaux, et de la course à pied.

On va donc dire que je me définie plus comme une influenceuse running & autres sports que « blogueuse ». J’ai l’impression de ne pas mériter ce titre. Mon crédo à moi, c’est principalement Instagram. Le blog vient en support, pour partager un peu plus, aller un peu plus loin sur certains sujets. Mais là encore, j’utilise souvent les photos déjà postées sur Instagram pour illustrer mes articles. Je poste vraiment en instantané, ce que je fais au jour le jour. Mon compte Instagram, c’est un peu mon agenda/journal sport en images. Alors oui, j’essaie de m’appliquer et de faire des photos correctes, mais on est loin des magnifiques photos des « vraies » blogueuses.

Moi j’aime bien ce côté instantané. Cela me permet de partager avec vous mon quotidien. On va dire que c’est aussi mon authenticité. Et je vous remercie d’être aussi nombreux à me suivre, et à me lire, à m’encourager, me soutenir, malgré mon côté un peu « brut de pomme ».

Je pense que de ne pas vouloir en faire une activité à plein temps, ne pas chercher à être rémunérée sur certaines collaborations, voir cela comme un « passe-temps » (qui prend beaucoup de temps), un plus, une chance, me permet d’être plus légère. Vous commencez à me connaître, j’aime courir, j’aime faire du sport, mais j’aime aussi avoir une vie « normale » (ouhhh le gros mot 😉 ) Je ne fais pas plus attention que ça à ce que je mange, je ne vous cache pas que j’aime faire la fête avec mes amis et que je ne suis pas 100% healthy.

Je suis pour partager un équilibre. J’ai un travail à horaires plus ou moins fixes, dans un bureau (9h30 – 19h30 la plupart du temps), un amoureux, des potes, une famille. Et je m’organise pour faire du sport parce que j’en ai besoin et que j’adore ça. Et à côté de ça, je partage avec vous, et j’ai la chance de découvrir plein de choses grâce à Instagram, grâce au blog.

img_2581

Et c’est en grande partie grâce à vous, parce que vous êtes aujourd’hui plus de 35 000 à me suivre. C’est juste énorme, et je suis consciente de la chance que j’ai. Je reçois pas mal de demandes de partenariats, de placements de produits, des invitations à des événements. C’est aussi quelque chose à gérer, car je réponds à tout le monde, positivement ou négativement. Je n’accepte pas tout. Pour les produits, si je sais d’avance que cela ne m’intéresse pas plus que ça, que ce n’est pas un produit que je pourrais avoir envie d’acheter, ou qui me sera d’aucune utilité, je décline gentiment. J’accepte ceux qui me plaisent, et que je sais que je vais utiliser régulièrement. Comme le bracelet Touch et la montre Runner 3 de Tomtom par exemple. Ou une paire de running à tester, un nouveau jus, des barres céréales, un pull de running… Bref, toutes ces choses là qui me parlent. Souvent, il s’agit juste de présenter le produit en échange du produit lui même. Parfois, on peut aussi être rémunéré. À mon niveau, c’est très rare, et ce n’est arrivé qu’une seule fois. Les articles rémunérés sont indiqués par la mention « article en partenariat avec… ». Pour ce genre d’articles, je reste très claire avant d’accepter et de signer le bon de commande : je reste complètement libre de mes propos, et si le produit que je teste ne me plait pas, je le dirai très sincèrement. Il est hors de question que j’écrive quelque chose que je ne pense pas, ici ou sur Instagram.

Certains diront que nous « blogueurs », nous sommes trop gâtés. Oui, c’est vrai, nous sommes hyper gâtés. Je le reconnais, et je ne vais pas vous mentir, cela fait vraiment plaisir de recevoir des produits sur lesquels on bave. Cela fait parti du jeu. Après chacun a sa propre relation avec les marques et gère cela comme il veut. Personnellement, en étant très transparente, plutôt accessible et authentique, j’entretiens d’assez bonnes relations avec les annonceurs et agences avec qui je travaille. Et lorsque je le peux, j’essaie de partager tout cela avec vous, en organisant des concours par exemple.

Je suis également invitée à des événements. Malheureusement, la plupart sont en journée. Bah oui, c’est évident, tous les « blogueurs » ne sont « que » blogueurs (à prendre au second degré hein), et peuvent donc être dispo de 10h à 13h ou de 14h à 17h en semaine… Ces events là, je ne peux pas y aller. Par contre, je peux aller à ceux avant 10h et après 19h. Ça me permets de faire pas mal de choses, car certaines agences ont compris que c’était sur ces créneaux là qu’on était le plus souvent dispo. Et c’est souvent très chouette. Il faut aussi apprendre à faire le tri : on ne peut pas stout faire, au risque de ne faire plus que ça. Et comme je le disais plus haut, je tiens à garder une vie perso et sociale, et ne pas me couper de mon entourage à force de courir à tous les événements. C’est aussi pour cela que j’ai moins de contenus à vous proposer. C’est un choix.

img_2444

Comme d’habitude pour les articles « d’humeur », je ne sais pas trop pourquoi j’écris tout ça. Toujours dans l’optique de partager plus j’imagine. C’est ce à quoi me sert ce blog. 

Plus je découvre comment tout cela fonctionne, plus j’ai du mal à m’identifier aux « icônes ». Nous n’avons pas la même vie… Je ne dis pas que la leur est plus belle ou plus facile que la mienne. Bien au contraire. Je suis très heureuse et très épanouie dans l’équilibre que j’ai réussi à construire : quand je vois que mon projet pro, mon goût du sport, et mon intérêt pour les réseaux sociaux se regroupent, je suis aux anges. J’ai aussi la chance d’avoir un amoureux qui partage tout cela avec moi. Donc non, je n’envie pas la vie des autres, je dis juste que je ne m’y identifie plus vraiment. C’est un peu pareil pour les photos ultra ensoleillées, des paysages paradisiaques, des repas colorés super bien présentés. Ce n’est pas ça mon quotidien.

Ces vies trop « belles » et trop parfaites en images m’inspirent mais me parlent moins que des comptes plus « réels ». Celles qui m’inspirent vraiment, c’est plutôt des filles cool comme Lisa (@lily.running & son blog ) et son trio de choc (@fannymathildemanon et @doculmifolius), c’est Fanny de @fannymesenvies, c’est Cécile de @run.n.roses, Gaétane de @gaerun, ou encore Marie de @marierunsnyc ! Des filles et du coup des comptes naturels, sans chichi, qui ne cherchent pas à donner une image enjolivée de ce qu’elles sont (et elles n’en ont pas besoin !). Je m’identifie à elles car on se ressemble : on n’a pas des vies extraordinaires, on ne part pas au quatre coins de la planète tous les 4 matins, on n’a pas un stock de photos de shooting pour vous faire rêver, mais on a un équilibre qui rend nos vies plutôt cool, voir même très cool ! Boire des coups, allez courir, manger sain 2 jours, puis aller se faire un burger ou une tartine de nutella.. Chacun voit midi à sa porte, mais personnellement, je préfère ça :).  Une vie, pour moi, ce n’est pas du sport, des brunchs, et des voyages, accompagnés de citations inspirantes. Il y a le quotidien aussi. Et je trouve ça important de partager ce « quotidien » avec vous.

Bref, c’est finalement encore un joyeux bazar cet article. Je ne sais pas si ça valait le coup, mais au moins c’est posé sur papier ! Libre à chacun de l’entendre comme il le souhaite. Ce n’est absolument pas une critique, mais un simple constat 🙂

Vous en pensez quoi vous ? Je serai curieuse de connaître vos avis ? Pourquoi vous me suivez, ce que vous attendez de mon compte ?

Je vous dis à très vite, et vous fais des bisous.

Mathilde

PS : j’ai écris cet article avant d’être invitée par adidas running en voyage presse. Être la seule influenceuse running française invitée fait de moi une runneuse super méga fière. Et ça je vous le dois. Je crois que c’est une des plus belles opportunités que j’ai eues depuis mes débuts sur Instagram. Et ça, je vous le dois beaucoup, donc encore une fois, un grand merci !

Comments

  1. Marie

    J’ai dévoré ton article Mathilde ! Toujours super intéressant d’avoir l’avis et le ressenti d’une influenceuse (je trouve aussi qu’il te va mieux que bloggeuse ;)) En plus tu es trop mignonne car tu me cites parmi les filles « cools » et ça me va vraiment droit au coeur :)) Je t’envie un peu ce matin depuis mon bureau de travail, mais tu dois avoir tellement d’étoiles dans les yeux pour ce petit voyage avec Adidas ! J’adore suivre tes aventures, merci de partager tout ça avec nous ! <3

  2. Fanny

    C’est ce que j’aime justement dans ton compte instagram. On sent le côté « fille normale ». Ok c’est super tous ces beaux comptes à nous faire baver de jalousie, mais perso ma sortie running ne se transforme pas systématiquement en shooting. Et j’avoue que ça m’énerverait. Une petite photo par-ci par-là c’est déjà bien suffisant. Et puis mince, qui résiste à un bon burger bien gras ??? Pas moi 🙂

  3. surlaroutedumarathon

    Je crois que je t’avais déjà fait le compliment lors la première (et seule) fois où j’avais commenté un de tes articles mais au risque de me répéter: je trouve que tu gères tout ça (blog, sport, vie pro / perso) de manière totalement équilibrée et saine! Ça fait beaucoup de bien de lire un article comme ça, de voir qu’une nana qui a beaucoup de succès sur Insta garde une vision mesurée et gère le tout avec du recul! bravo!
    Je partage ton avis sur les filles que tu cites en modèle, j’aime beaucoup les suivre également. Je ne connaissais pas Gaëlle mais je vais aller jeter un coup d’oeil à son blog
    Bon aprem et surtout kiffe bien la petite expérience avec Adidas running. C’est top!

  4. brightsideofus

    C’est justement pour ça qu’on t’aime Mathilde, tu continues une vie totalement normal et tu restes entière ! Continue comme cela si c’est là où tu trouves ton équilibre ! Des bisous 🙂

  5. Hélène

    C’est exactement ce qui fait que j’ai envie de te suivre, tu cours, tu progresses, mais tu bois aussi des bières avec tes potes !! alors profite des opportunités et raconte nous !

  6. Hélène

    et je t’avoue que j’ai couru à Paris pour la 1ère fois dimanche dernier, et c’est toi que j’aurai adoré croiser !! (d’ailleurs Paris un dimanche à 8h c’est magique !!)

  7. Alice

    Super article ! Ce côté « normal » fait que l’on s’identifie plus facilement à toi (pour ma part en tout cas 🙂 ), que ce soit au niveau sport ou perso ! Ravie de te suivre depuis un moment maintenant et d’avoir vu ta progression, félicitations pour ce super stage qui te correspond, et bonne continuation ! 🙂

  8. Charlotte

    Salut Mathilde !

    C’est justement pour ce côté « normal » (mot qui perd vite de son sens sur certains comptes instagram) que je prends plaisir à te suivre ! Je le fais comme je pourrais le faire avec une amie, sauf que tu es une version super-sportive de mes amies dont j’ai envie de connaitre les derniers entrainement, les dernières courses, les derniers temps officiels… pour garder moi aussi la motivation de courir (j’ai peu de sportives dans mon entourage) 🙂

    Profite bien de ton voyage avec adidas (effectivement seule invitée française, c’est la grande classe haha) !

  9. Vince Lprte

    Salut Mathilde. Tout d’abord, j’ai eu 2 mots après quasiment chaque paragraphe de cet article, c’était « bah ouais ». Tout simplement parce que, te suivant sur IG et lisant chaque article de ce blog, c’est tellement évident que tu n’es pas une « blogueuse » pro 😉 C’est surtout pour ça que je te suis d’ailleurs. Merci pour tes partages et bonne(s) route(s)

  10. toutesenbasket

    Hello Mathilde 🙂

    C’est marrant je me retrouve a 99% de ce que tu dis… je ne suis pas une blogueuse, je profite de la vie, je ne suis pas healthy tous les jours, j’adore les burgers, les soirées entre potes et avec mon amoureux à manger des m&ms devant un bon film. Mais pour toutes en basket on a fait le choix de ne pas dévoiler trop notre vie privée après qu’on nous ait posé des questions beaucoup trop indiscrètes et que je me fasse harceler par certains…

    Le 1% manquant tu l’auras deviné haha c’est pour les photos. C’est mon coté DA passionnée de photo qui ressort et surtout parce que nos portables sont interdits pendant nos séances, je me vois mal sortir mon portable « tu peux me prendre en photo? » haha j’ai donc choisi de mêler mes deux passions. L’important dans les RS, c’est de poster ce que l’on aime, de véhiculer du positive et pas parce que tiens je vais poster cette photo parce que ça fera beaucoup de likes 🙂

    J’espère que tu profites bien de l’Allemagne!
    Bisous

    Elsa

  11. happyhealthysimply

    C’est cette authenticité qui fait ton succès, c’est top!
    Je me retrouve dans tes mots et ton lifestyle, j’adore te suivre sur instagram, passer d’une photo running à une photo burger, la vraie vie quoi!
    Bravo pour ton invitation chez Adidas 😉
    Serena

  12. Charlotte

    Coucou Mathilde !
    Moi aussi je te suis pour ton côté authentique, je m’identifie beaucoup plus à toi qu’à certaines blogueuses dont la vie paraît trop parfaite. Je me suis dit « enfin une fille qui aime le sport, qui court et va boire des bières après, qui aime aussi faire la fête, se faire plaisir en mangeant, qui combine les deux, c’est génial ! » Ne change rien, c’est top de voir tes entraînements et ta progression.
    A bientôt j’espère 🙂

  13. Amel Io

    J’adore ce genre d’article, un vrai « bazar » comme tu dis finalement n’est-ce pas toujours le bazar dans nos têtes ? , et pour le coup tu le racontes trop bien !
    Ton article transpire le naturel, il t’arrive pleins de choses top, et tu le racontes avec humilité. Continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *