Bilan 2017, une année pleine d’apprentissage

Fin décembre, l’heure de faire le bilan de l’année. Que dire sur cette année 2017… Elle est passée si vite, et pourtant j’ai réalisé tellement de choses. J’avais beaucoup d’objectifs et d’attentes pour cette année là, et je crois que l’on peut dire que j’ai été servie.

Mes objectifs 2017

Passons rapidement en revue ce que je m’étais fixée en début d’année.

Coté Sport

 

  • Améliorer ma vitesse en course > Check. moins 1’ sur 5km, moins 2’10 sur 10km, et moins 2’40 sur 21km

 

  • Courir plus de 1 700km > Raté ! L’année n’est pas terminée, mais je vais finir autour de 1500KM. Seulement 100 de plus que l’année dernière, ce qui n’est pas top. Il faut dire que suite au marathon et ensuite à mon entorse, je n’ai pas couru entre avril et juin. Life.

 

  •  Découvrir le Trail et en faire un de plus de 20km > Non plus. L’occasion ne s’est pas présentée, ou alors je ne l’ai pas cherchée. On va dire que mes priorités ont changé en cours de route

 

  • Tout ce qui touche au CrossFit > J’ai complètement arrêté. au début pour des raisons personnelles, puis je n’ai pas eu envie de reprendre. Même si c’est un sport génial, je préfère aujourd’hui me concentrer sur d’autres activités, avec d’autres objectifs

 

  • Faire du yoga 2 fois par mois > Triple checks ! Trop contente de m’y être enfin mise, j’y prends énormément de plaisir et cela me fait beaucoup de bien

 

  • Essayer la pole dance > haha… Ne me demandez pas ce qui m’est passé par la tête, je ne sais plus vraiment. Mais non, je n’ai pas coché cette case

    Mine de rien, j’ai quand même accroché pas mal de dossards cette année :

• le semi de Barcelone en février (1h37’31)
• le semi de Paris début mars (1h35’34)
• le semi de Marseille également en mars, en sortie longue pré marathon (1h45)
• le marathon de Paris, un enfer de 4h07’14
• le Run Trip avec les copains, soit 230KM (en relay) en 19h
• le semi de Lille en septembre en sortie de décrassage post soirée (1h57)
• la Ragnar Race, encore une course en relay aux UK avec la team Reebokfr, 280KM en 26h30
• les 20KM de Paris, en sortie fartlek, terminée en 1h32, ma plus belle course de l’année
• les 10KM Paris Centre, et ce temps inespéré mais mérité (41’55)
• la Corrida (10KM) du 15eme pour Sentier (42’04)
• l’Ekiden (5KM) avec la Team Running Heroes (20’24)
• le semi de Boulogne, compliqué mais avec un petit RP sur la distance (1h34’40)
• les boucles du 17ème, pour Sentier terminées en 42’32 sur 10KM

soit un total de 13 courses cette année !

Coté Pro

  • Valider tous mes crédits manquants pour être diplômée à la fin de l’année > In process

 

  • Signer un CDI avant la fin de l’année, dans un univers lié à la course à pied ou au sport en général > Je n’ai pas signé de CDI cette année, mais j’ai signé mon premier CDD de 6 mois chez Running Heroes après mon stage. Mais surtout, je viens de décrocher le job de mes rêves : une mission de un an en tant que Social Media Manager adidas Women France. Et ça, c’est une de mes plus belles victoires cette année. Je reviendrais dessus plus tard, mais je ne pouvais pas rêver mieux.

 

  • Refaire le design du blog, et écrire au moins un article / semaine. Et continuer à faire grandir cette belle communauté sur Instagram, Facebook, et Twitter > Je ne sais pas vraiment quoi dire sur le sujet. Animer Instagram oui, le reste, pas vraiment, ou alors par phase. Par manque de temps surtout. Mais également car je crois que je suis toujours à la recherche de l’identité et de l’esprit que je veux donner à mon blog. Pour 2018, cela va encore plus être dépendant de mon nouveau job, et c’est encore un peu flou pour moi, mais je reviendrais sur le sujet un peu plus tard.

 

Coté perso

  • Voyager et découvrir 4 nouvelles villes à l’étranger > À la fin de l’année, cela fera 3. Séville avec Running Heroes, Barcelone avec les copains de adidas runners, et je pars à Naples en famille pour fêter Noël. J’espère faire mieux que cela en 2018 !
  • Courir 2 courses à l’étranger > Seulement une, le semi de Barcelone

 

  • Être autonome financièrement pour avoir mon petit chez moi, ou au moins commencer à le chercher > Check ! J’ai trouvé mon petit nid fin octobre, et j’en suis 100% satisfaite. Un vrai bonheur !

 

  • Améliorer encore la qualité de mon alimentation pour être plus performante > Check. Je pense avoir trouvé l’équilibre, et savoir bien m’alimenter pour avoir les résultats sportifs et/ou physiques recherchés

 

  • Tenir mon budget > Check ! Enfin presque, sauf en période de boulimie du shopping

 

  • Continuer à prendre soin de mes proches > Check. Amis et famille always first. Je ne serai pas ce que je suis ni là où je suis sans eux

 

  • Continuer à rencontrer des gens > J’ai encore un peu de travail à faire dans le networking et aller oser aller seule à des events pro pour rencontrer des gens, mais je pense que j’ai un peu progresser là dessus.

Quoi penser de ce bilan ?

Déjà, quand je lis les objectifs que j’avais mis, je les trouve, pour certains, un peu « nuls », un peu superficiels, déconnectés de la réalité, du quotidien. Si je devais lister mes plus belles réussites cette année, je dirais, par ordre chronologique :

  • Mon premier marathon, même si c’était juste horrible,
  • Pouvoir continuer en poste après mon stage de fin d’étude,
  • Être devenue accro au Yoga et voir de vrai résultats,
  • Avoir suivi mon premier vrai plan d’entrainement pour une course, tout en continuant à vivre « normalement »,
  • Partir de chez mes parents pour mon petit appartement, sur lequel j’ai eu un vrai coup de coeur,
  • Avoir enfin trouvé l’équilibre vie pro – vie perso – sport – alimentation pour être bien dans mon corps et dans ma tête,
  • Avoir réussi à décrocher le job de mes rêves

Évolution personnelle

Progression professionnelle 

Mais surtout, j’ai énormément appris sur moi, et je pense avoir gagné en confiance en moi. J’ai commencé l’année 2017 en tant que stagiaire, à poser énormément de questions, à avoir besoin de la validation des autres pour envoyer un email, à ne pas être sûre de mes idées même si je pensais qu’elles étaient pas mauvaises…

Et 12 mois après je sais de quoi je suis capable, je connais mes qualités et mes compétences, et je me fais confiance lorsque je gère des projets. Tout comme je connais mes lacunes et mes faiblesses, et dans ce cas, je n’hésite pas à me faire aider par des personnes plus compétentes sur le sujet. J’ose démarcher, et assumer mes succès. J’ai appris à défendre mes idées d’une façon constructive sans me braquer où m’énerver. Et je suis fière de pouvoir lister tout ce que j’ai accompli en un an, même si cela peut en déranger certains. 

Affirmation de soi

J’ai aussi appris sur ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. J’ai une idée plus précise du genre de personne que j’ai envie d’être, des choses et des valeurs que j’ai envie de partager. La pratique du Yoga, certaines rencontres, et pas mal de lectures (livres, articles..) m’ont inspirée et m’ont permis de grandir de ce point de vue là. 

Se donner les moyens

J’ai appris à me donner les moyens de réussir une fois un objectif fixé. J’ai toujours eu un problème à ce niveau là, en me disant que si je ne donnais pas tout, et que cela ne fonctionnait pas, je ne serais pas trop déçue. Je pourrais me dire « En même temps, c’est parce que je n’étais pas investie à 100%, c’est normal, si j’avais fait l’effort de, ça aurait marché ». Je ne sais pas si il vous est déjà arriver de penser pareil. C’était une façon pour moi de me protéger de l’échec, et j’ai souvent eu de la chance, cela passait quand même. Sauf pour le Marathon, en avril. La moitié de prépa n’a pas fonctionné. Et je me suis pris cet échec en pleine figure.

J’ai décidé que c’était la dernière fois que cela arrivait, et que pour mes prochaines courses, je serai préparée à 200%. Et je m’y suis tenue pour les 10KM Paris Centre. J’attendais beaucoup de cette course, et je ne voulais pas être déçue une nouvelle fois. Et cela a fonctionné, j’ai réussi à faire le temps que je voulais. J’en suis très fière ! Et ce que je raconte ici avec un exemple sportif est valable dans la vraie vie, professionnelle, et même parfois personnelle. On ne peut pas souhaiter que les choses arrivent sans rien mettre en place pour. C’est un de mes grands apprentissage de 2017. Et je compte l’appliquer encore plus en 2018. 

Définir ses priorités 

Et pour finir, j’ai appris à lister mes priorités, en fonction de mes envies, de mes objectifs et des différentes périodes de l’année. Il n’y a que 168 heures dans une semaine, et il est clair qu’on ne peut pas tout faire au maximum à chaque fois. Je ne peux pas dans la même semaine travailler (entre 40 et 50 heures par semaine), dormir ( entre 42 et 50 heures par semaine), m’entrainer (entre 5 et 10 heure par semaine), voir mes amis et ma famille, être dans les transports, aller à des événements pour le blog, écrire des articles, lire, être sur Instagram, faire les courses, le ménage, manger … J’ai essayé de le faire, et je me suis rendue compte que je n’étais pas heureuse dans cette vie à 300km/h. Du coup, j’ai réalisé qu’il y a avait des périodes pour tout. Les éléments que je peux faire varier étant : le sport, ma vie sociale, le blog. 

Donc j’ai décidé de fonctionner de la façon suivante : en période de préparation à une course, je privilégie le sport, l’entrainement, et je réduis les verres et les soirées, ainsi que les évenemnts lié au blog. Je garde par contre un rdv hebdomadaire avec mes amies, et des moments en famille. Cela me permet également d’avoir une vie plus saine, en phase avec ma prépa de course. J’évite aussi les sports qui me fatiguent et qui ne sont pas en lien direct avec ma prépa, tout comme les invitations à divers événements qui ne m’intéressent finalement pas tant que ça, sachant que je ne veux pas faire du blog mon métier.

Lorsque je ne prépare pas de course en particulier, je fais moins de sport, mais surtout je n’ai pas un planning imposé par mes sorties runnings. J’en profite donc pour sortir, voir mes amis, faire d’autres sports. Je continue à bouger (comme vous avez pu le voir ces dernières semaines), mais je ne m’impose rien, à part transpirer au moins 30 minutes 5 fois dans la semaine = 2h30, et marcher 10 000 pas par jour. On est loin des 4 entrainements courses + 3-4 renfos musculaires des périodes de prépa !

C’est dans cette organisation que j’ai trouvé mon équilibre ces derniers mois. En ce moment, je profite de mes dernières semaines « tranquilles » avant le début de ma prépa marathon ! Je ne sais pas si j’ai vraiment hâte de me mettre dedans haha.

Développement personnel

Depuis quelque temps, après différentes lectures, j’ai mis en place quelques petites habitudes de développement personnel, dans le but d’être plus performante dans ce que j’entreprends, et de devenir plus productive. Réaliser ce que je veux, et comment je vais l’atteindre. Prendre conscience des choses, de son quotidien. C’est encore un peu flou, et he ne sais pas trop comment expliquer tout cela, mais en tout cas, j’ai vu quelques changements chez moi. Est-ce que c’est quelque chose qui vous intéresse et que vous aimeriez que je creuse un peu plus ici ? Dites le moi en commentaire 🙂

Objectifs 2018

Je ferai un article 100% objectifs 2018, mais je peux déjà vous parler de mon objectif sportif : le Marathon de Nantes. Et peut-être le Fitbit Semi de Paris si je peux le faire. Mais marathon first ! Et puis pour l’instant c’est tout. 🙂 La suite bientôt !

Et vous ? Comment s’est passé votre année ? Des petites victoires ? C’est important de les partager 😉❤️

 

À très vite,
Mathilde

Comments

  1. Camille Courtenvert

    Je prends de plus en plus plaisir à te suivre et à te lire. Je trouve que tu as beaucoup évoluer (de ce qu’il en paraît, on ne se connaît pas personnellement). Tu es motivante !

    J’ai aussi quelques fiertés, comme le marathon de Lausanne réussi sans préparation spécifique avec un énorme plaisir et aucunes´ douleurs, mon premier trail (25km et 1500 D+) mais aussi avec la fait d’oser devenir auto-entrepreneuse pour composer avec les différents spectacles professionnels qui me plaisent et me rendent vraiment heureuse.

    Je te souhaite une belle année 2018 !

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Camille,

      Merci pour ton message, cela me fait super plaisir.

      Bravo pour ton année, tu peux aussi être fière. Devenir auto-entrepreneuse, c’est un très beau challenge, je suis admirative. Très belle année 2018 à toi aussi 😘

    1. Post
      Author
  2. theforceisfemale

    Je suis totalement d’accord avec le fait qu’il faut se donner les moyens de réussir n’importe quel objectif fixé, qu’il soit pro, perso ou sportif, et que pour ça il faut passer par la case organisation!! C’est vraiment quelque chose que j’ai réalisé en 2017 et que je suis en train de mettre en place pour 2018. Je pense que même pour des choses simples c’est important de mettre en place un plan de bataille ; au lieu d’y aller à l’impro et au feeling, ce qui souvent ne mène pas très loin. J’en ai un peu assez chaque année de me dire ‘je vais faire ça’ et au final que ça parte aux oubliettes au bout de quelques semaines/mois parceque je n’ai pas réfléchi sérieusement à comment j’allais m’y prendre exactement. Et ensuite comme tu dis, vraiment travailler dessus et faire l’effort. D’ailleurs tout noter dans un endroit visible est un excellent point de déparr, parcequ’il y a des petits objectifs qu’on peut se fixer en début d’année qu’on peut simplement très vite oublier, avec les vies à 100 à l’heure qu’on mène (surtout si on s’y est pas mise rapidement). ( Par exemple moi ça fait bien 2 ans je crois que je veux me mettre à la méditatiij et c’est le genre de truc qui m’est venu en Janvier et qui est totalement passé à la trappe ensuite!)
    En tout cas c’est motivant de lire ce genre d’article et je suis totalement pour que tu creuses l’aspect dvt personnel!! C’est intéressant d’avoir affaire à des personnes qui cherchent vraiment à évoluer!
    😙😙😙

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Sabrine,

      Tu as tellement raison.. Le nombre de choses que j’ai envie de faire, mais je ne prends pas le temps et/ou je ne m’organise pas pour ! Je suis en train de lire le livre 168 hours, you have more time than you think, qui est vraiment très enrichissant la dessus. Si tu lis en anglais, je te le conseille, il me donne un bon coup de pied aux fesses haha 🙂

      Je note pour les petits tips & articles dvp perso 🙂 En 2018, on fera tout ce qu’on a dit qu’on ferait 😉

      1. theforceisfemale

        Je vais checker ça sur Amazon!! Un de mes objectifs 2018 c’est de lire un livre qui n’a rien à voir avec le sujet de mes études, tous les 2 mois au moins. Comme ça je serai large! Et ça me fait minimum 6 bouquins dans l’année ce qui n’est pas négligeable. Parce’que j’ai remarqué que depuis que j’ai commencé la fac je ne lis que très peu pour le plaisir (essentiellement en été) et j’aimerais que ça change parcequ’à la base je suis une grande amoureuse de la lecture!! 😄 Mais avant ça, mon osthéo m’a recommandé « Born to Run » 😉
        En tout cas oui, force à nous pour 2018!! 💪👊

  3. Pino

    Super article ! Je me suis tellement retrouvé dans la partie « je ne me donnes pas à fond parce que au moins je serai moins déçu si ça ne passe pas … ». C’est le truc sur lequel il faut que je bosse (résolution 2018 !)

    Des articles sur le développement personnel (ou des liens des articles que tu as lu) m’interesserés 🙂

    Et bravo pour ton nouveau job !

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Haha, j’ai fonctionné comme ça depuis que je suis petite, mais j’essaie vraiment de grandir là dessus. Parfois je pense encore de cette façon, puis je me dis « non, donne toi les moyens si tu me veux vraiment, sinon ça veut dire que tu n’en as pas vraiment envie…
      Ça marche, je note, je vais essayer de faire ça pendant les vacs 🙂
      Merci 😀

  4. J

    Je trouve beaucoup d’inspiration sportive dans ton blog! Bravo pour tout ce que tu as fait en 2017, question sport, pro, et perso 🙂 Et je pourrais potentiellement t’apercevoir à Nantes, enfin, je pense que tu seras loin devant moi!! Du coup j’ai hâte de suivre ta prépa 😉
    Bonne fin d’année, profite bien des fêtes!! Naples ça me fait rêver!!

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Top si on se croise à Nantes 🙂 N’hésite pas à me faire un coucou si tu me vois.
      Très belles fêtes à toi, et rdv en janvier pour le debut de la prépa !

  5. Celine

    Un très beau bilan je trouve 🙂
    J’adore te suivre et j’attends toujours tes post insta qui me donne souvent le sourire et me motive 🙂
    Hâte de voir tes objectifs pour 2018 et toutes mes félicitations d’avoir décroché le job de tes rêves !! 😀
    Pour ma part en 2017 ma plus grande fierté est de réussir à lâcher prise de plus en plus et à être beaucoup moins angoissée, j’aime beaucoup la personne que je suis en train de devenir même si il y a encore beaucoup de points à travailler haha 🙂
    Mon gros objectif pour 2018 est de valider mon année de licence tout en ayant mon job à côté (quand y a pas le choix…) mais en réussissant à ne pas tomber dans cette routine qui m’épuise…on verra ce que donne les partiels de Janvier 😁
    Et merci pour toute cette motivation que tu m’apportes sans le savoir 🙂 par moment tes posts sont pile ceux dont j’avais besoin et j’adore 🙂 alors merci 🙂

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Céline,
       » j’aime beaucoup la personne que je suis en train de devenir » je trouve ça vraiment génial de pouvoir dire ça, félicitations !
      Accroche toi pour 2018, tout en gardant du temps pour toi ! Je vais d’ailleurs écrire quelques articles sur comment manager son temps, être efficace, etc, pour mieux en profiter.
      Un grand merci pour ton message qui me fait vraiment vraiment plaisir 😀

  6. nuria._m

    Bilan de l’année très sympa ! Bravo pour le recul que tu arrives à prendre.
    Moi je suis pour un article sur le développement personnel et tes lectures ! 🙂

    Mon bilan ’17 : me mettre à courir ! Bientôt un an et quel bonheur… et partager tout ça avec toute une communauté c’est motivant comme pas possible !
    Petite déception tout de même sur ma première course officielle, où le mental n’était pas du tout là… C’est mon défi 2018 !

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Nuria,
      Je note pour les articles et les lectures 🙂 Je vais essayer d’avancer dessus pendant les vacances.
      Bravo pour cette belle année de run alors, et je suis sure que 2018 sera encore mieux !

  7. Mégane

    Hello,

    Je ne laisse pas souvent de commentaires sur ton blog mais je te suis sur instagram depuis assez longtemps. Ton article est encore une fois motivant et plein de perspicacité. 🙂
    Cette année a été pour moi aussi riche en émotions et en petites victoires.

    La première étant que j’ai finalement réussi à accepter ma maladie, invisible mais tellement envahissante qui m’oblige à un traitement quotidien et pour le reste de ma vie.
    J’ai aussi enfin décroché ma première médaille et accroché un premier dossard grâce à la course de l’Ekiden, sur la plus petite distance certes mais pour une première j’en suis plutôt fière.
    Niveau sportif j’ai réalisé mes objectifs, faire 2 séances de natation par semaine et me mettre à l’escalade. Défi réussi !

    Niveau pro, j’ai enfin décroché un contrat pro en juillet dernier pour terminer mon master après un an galère ça a été un soulagement. Surtout que c’était le poste rêvé.

    J’attend ton article sur tes objectifs 2018 avec impatience ! 🙂
    Well done pour ton nouveau boulot aussi.

    Ps : J’étais dans le SAS entreprise pas très loin du tien à l’Ekiden, et le fait que tu es couru en short et débardeur reste encore un mystère pour moi. Je me suis littéralement gelée ce jour là hahaha

  8. Fanny

    Tu as de quoi être fière, tu as rempli de beaux objectifs ! Bravo 😊
    Je n’ai pas encore réfléchi aux objectifs 2018, faudrait que je m’y mette, ça arrive vite ! Une chose est sûre ça sera l’année du marathon. J’aimerai bien refaire le semi de Paris et en profiter plus que l’année dernière à cause de cette fichue pluie. Pour le reste on verra après les fêtes, décembre est le mois du repos avant d’attaquer la prépa marathon en janvier.

  9. Alinette

    Très bon article, bravo pour tout ce que tu as accompli et surtout pour ta lucidité sur tout cela!
    Ca donne envie de donner un petit coup d’oeil dans le rétro aussi. Autant j’encourage mes équipes à le faire régulièrement, autant quand il s’agit de ma pomme moins bienveillante et lucide… Do as I say, not as I do 😉

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Alinette pour ton message 😀
      Oui, j’aime bien de temps faire le point.. J’en ai même besoin je crois haha.
      Très belles fêtes de fin d’année 🙂

  10. Nayssno

    Super article Mathilde, hyper motivant! Moi je serais intéressée pour en savoir un peu plus sur ta profession en yoga et tes ressentis à ce sujet… et ouiii pour un peu plus d’infos au sujet du développement personnel! Tu pourras peut être même les traiter ensemble, c’est souvent très lié! Belle fin d’année ma jolie!
    Anaïs

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Anais,

      Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Je note tout ça ! Je vais essayer de faire un article sur le yoga alors 🙂

      Très belles fêtes !

  11. UnPetitBoutdElise

    Hello Mathilde!
    J’aime beaucoup cet article, on voit ton évolution et cet équilibre que tu as trouvé cette année entre vie pro/perso/sport
    C’est toujours intéressant de regarder 12 mois en arrière et voir ce qu’on peut accomplir, tirer les leçons de nos erreurs et être fiers de nos réussites 🙂

    Belle fin d’année et j’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser!
    Elise

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Élise,
      Merciiii !
      Très belles fêtes à toi aussi. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir en 2018 🙂
      des bisous
      Mathilde

  12. Melissa

    Salut Mathilde,

    Un grand merci de partager tout ça avec nous.
    Je tenais a te féliciter pour ton développement personnel… Surtout pour avoir trouver ta balance intérieure.
    Je me retrouve beaucoup dans celle que tu étais… Oui moi je n’ai pas réussi l’évolution et l’avancée que tu as faite. J’ai tellement peur de ne pas arriver a tout ça, des que je me dis ‘Allé Lundi on prend les bonnes habitudes’ c’est le mur en pleine face a chaque fois: frustration, déception poussent a chocolats, démotivation, dégoût et le cercle se poursuit. Je suis donc impressionnée de l’équilibre simple que tu t’aies trouve et tenue depuis 3 ou 4 mois et qui te réussi a merveilles!
    Si jamais tu te sens de partager tes lectures, tes conseils, et bref comment tu as passe le cap ce serait génial.

    Termines bien l’année et commence la suivante sur les chapeaux de roues!

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Melissa,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      je sais que ce n’est pas toujours facile, et il m’arrive aussi d’avoir des moments où rien ne va. Je suis quelqu’un de très « entière » et à la moindre déception d’un coté, tout va mal, et je n’arrive pas toujours à faire la part des choses. L’avantage, c’est aussi que lorsque tout va bien, tout va vraiment bien !
      Dans les moments où ça ne va pas, où je me sens perdue, et démotivée, car incapable de voir le bout, je fais des listes, des plans d’actions, j’écris sur papier ce que je veux faire, et comment le faire, je rationnalise. Et ça m’apaise, et me permet d’agir étapes par étapes 🙂

      Je te souhaite une très bonne année, et plein de belles choses pour 2018 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *