2017, mon bilan à mi parcours

Hello !

Nous sommes déjà mi juillet, et je n’ai pas eu l’occasion de faire le bilan des 6 premiers mois de l’année. J’aime bien faire un petit checkup à mi parcours, histoire de voir où j’en suis. Ce n’est absolument pas pour me mettre une note, ou pour culpabiliser si certains objectifs annoncés en janvier ne sont ou ne seront pas atteints, mais plutôt pour prendre du recul et pourquoi pas en modifier, ré orienter quelques uns. Car même en 6 mois, on change, on grandit, on évolue, et nos envies aussi.

Et c’est exactement mon cas. Je pensais déjà avoir beaucoup changé durant mon premier stage, de juillet à décembre 2016, mais ce changement s’est accéléré depuis le début de l’année. Nouveau stage, nouvelle boite, nouvelles responsabilités, nouveau mode de vie.

Un nouveau job

Depuis janvier, vous le savez peut-être, je suis Community & Social Media Specialist chez Sport Heroes Group, plus précisément sur la partie « média » qui est Running et Cycling Heroes. Concrètement, qu’est ce que je fais ? Je m’occupe des membres et futurs membres de Running et Cycling Heroes, et de la communication des deux plates-formes. Cela passe par l’élaboration de campagnes digitales pour des marques, la gestion du service support, la stratégie d’acquisition de nouveaux membres, l’animation des réseaux sociaux ou encore la création et l’organisation d’événements.

J’adore ce que je fais, est je suis contente de continuer pour 6 mois encore, en CDD cette fois-ci. Le fait d’avoir pour la première fois mes propres missions et projets, des responsabilité, une autonomie et liberté plutôt sympa, m’a beaucoup fait grandir et réfléchir à ce que j’aimais faire et à comment je souhaitais organiser ma vie.

Pourquoi je vous raconte tout ça dans un article bilan ? Parce que du coup, comme vous allez pouvoir le lire, ça a un peu changé mon rapport au sport, et « mes objectifs de vie ». Si vous voulez relire mes objectifs de 2017, rendez-vous ici

 

Bilan Sportif

CrossFit

Vous vous souvenez, en aout dernier, j’ai commencé le CrossFit, j’ai adoré et je me suis épanouie dans ce sport. J’en ai fait plus souvent que je ne courais pendant 6 mois. Depuis janvier, j’ai complètement arrêté, pour des raisons plutôt perso. Ça me manque un peu, car c’est un sport génial, mais je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’en refaire depuis le début de l’année. Un besoin d’autre chose aussi je pense. Je vais bientôt reprendre, mais je pense surtout de façon ponctuelle, environ deux fois par semaine en fonction de mes dispos.

Donc il est évidement que cette phase CrossFit Addict étant un peu tournée, mes objectifs de progression dans la discipline n’ont plus vraiment lieu d’être. Pareil pour la Spartan Race : en faire une, avec plaisir, le mettre dans ma To Do de 2017, plus vraiment. Et pour la pôle dance, l’envie m’est aussi passée.

Autres sports

Par contre, je me tiens à mes 2 ou 3 cours de yoga par mois, je progresse, et j’en suis très fière. Et j’ai commencé à aller nager aussi, depuis le temps que j’en parlais…

La course à pied

Le gros de mes objectifs sportifs, ce qui n’a pas bougé, concerne la course à pied, mon sport de coeur !

    • 1er marathon : check ! Paris en avril 2017. Pas comme j’aurai aimé, mais c’est fait. Retrouvez mon compte-rendu ici
    • Battre mes temps sur 5, 10KM et semi-marathon. Fait au semi de Paris en mars (CR ici), pas encore pour le 10KM. Mais c’est au programme …
    • Courir plus de 1700KM : ça va être compliqué, je n’ai pas encore fait la moitié… Mes arrêts forcés depuis la marathon y sont pour beaucoup : seulement 170 petits KM depuis le mois de mai. J’ai hâte de reprendre ma prépa et tenir mon objectif de 160KM par mois en moyenne.

La course reste mon principal objectif, avec des échéances bien définies, mais j’en parlerai dans un article dédié.

    • Trail de + de 20KM : l’été aurait été l’occasion parfaite, mais ça ne semble pas au programme. Peut-être à l’automne ? Pareil que pour la Spartan, ça serait cool, mais ce n’est pas une obligation.

Par contre, j’ai presque envie d’ajouter « triathlon » à ma To-do. Mais plutôt sur du moyen/long terme, car il faudrait déjà que j’apprenne à aimer faire du vélo. Affaire à suivre.

Faire du sport surtout parce que l’on aime ça

Bilan sportif à mi parcours : ayant beaucoup moins de temps avec mon nouveau job, j’ai appris à mettre mes priorités là où j’avais vraiment envie de les mettre, à faire les sports que j’aime, quand j’ai envie de le faire. Je ne vois plus le sport comme une obligation dans mon programme, mais comme un bonus, comme un échappatoire, c’est mon équilibre. Courir, faire du Yoga, me dépenser en circuit training, et maintenant nager, je dis oui. Mais à part pour mes courses planifiées, finies les obligations.

 

Bilan Pro

On peut maintenant passer rapidement sur le bilan professionnel.

Mon diplôme

Concernant ma scolarité, il me manque encore quelques crédits pour être diplômée, je compte m’en occuper en septembre / octobre. Avant vous dire que c’est pas quelque chose qui me passionne, mais bon, ça serait bête d’avoir fait 5 ans d’études, rendu mon mémoire, fait mes stages,  pour ne pas avoir mon diplôme hein…

Mon projet pro

Pour le boulot, je suis ravie. Comme écrit plus haut, j’aime ce que je fais, l’univers dans lequel j’évolue. Certes, ce n’est pas CDI comme j’aurais aimé en janvier, mais ce CDD me 6 mois me va très bien. Ça m’oblige à me poser les bonnes questions pour la suite, sur ce que j’ai envie de faire en 2018, à rester attentive au marché, à rencontrer du monde etc. J’y verrai surement plus clair dans quelques mois.

L’évolution du blog

Et le blog dans tout ça ? J’ai encore plus envie de le développer qu’en janvier, et j’essaie de tout faire pour aller dans ce sens, mais je manque de temps. Depuis le mois de mai, je travaille sur quelques collaborations, et j’aime vraiment ça, mais je ne le fais jamais passer avant mon vrai job. Et même si je ne dors pas beaucoup, mes journées n’ont que 24h haha ! À voir comment ça évolue au fil des semaines, mais c’est très possible que ça bouge pas mal par ici avant la fin de l’année. Vous en pensez quoi ?

 

Bilan perso

On a parlé du sport, de ma situation professionnelle, viennent ensuite les objectifs plus perso.

Voyager

Visiter 4 villes à l’étranger : 2/4 

Courir 2 courses à l’étranger : 1/2 (semi-marathon de Barcelone en février)

J’avais envie de voyage en janvier, et j’en ai toujours envie. Partir à l’étranger visiter une nouvelle ville, y courir, faire la fête. À part Seville en janvier et Barcelone en février, je n’ai pas vraiment bougé. Il faudrait que je programme un peu plus ça au second semestre. Des conseils de capitales ou villes sympa et pas trop chères à visiter le temps d’un week-end ?

Les finances : tenir un budget et être autonome

En cours…

Food

Je m’étais mis un objectif nutrition : mieux manger pour améliorer mes performances… Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Oui, en période de course je pense qu’il faut adapter son alimentation, histoire de s’alléger un peu. Mais vous connaissez mon avis sur la question : de l’équilibre et pas de frustration !

Et la famille, les amis, les amours ?

Prendre soin de mes proches et continuer à rencontrer du monde

Depuis que je suis rentrée à Paris, il y a un an et demi maintenant, je fais très attention de prendre soin de mes proches. J’ai une vie à 100KM/H, entre le boulot, le sport, le blog etc. Il m’est arrivé, et m’arrive encore parfois de les oublier un peu, et j’essaie vraiment d’être plus présente, en famille surtout. J’ai la chance d’avoir une famille géniale, dont je suis super proche, sans qui je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui, et ils comptent beaucoup pour moi. Pareil pour mes amies. Heureusement qu’elles sont là <3 Et pour les amours, rien qui nécessite d’être raconter ici haha !

 

Le bilan du mi-bilan

J’ai terminé 2016 plutôt contente et sûre de moi, avec des objectifs bien définis. Et comme tous les 6 mois, je me rends compte que je change encore. Mes objectifs sont moins clairs qu’en début d’année, je ne sais pas où je serai ni ce que je ferai dans 8 mois, mais je suis sereine et confiante dans l’avenir. Je sais que 2017 a encore énormément de choses à m’apporter, que ce soit professionnellement et sportivement parlant, et je ferai en sorte de saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront, ou alors je les créerai moi même !

C’était donc un bilan pour dire que finalement, on s’en moque un peu de faire un bilan haha ! Non, plus sérieusement, la conclusion de cet article c’est : se fixer des objectifs, c’est top, ça aide à y voir plus clair, ça nous aide à avancer. Mais en changer en cours de route, ou même faire marche arrières, ce n’est pas grave !

Voici donc la fin d’un nouvel article « humeur ». Une fois de plus, c’est long, et j’écris autant pour moi que pour vous. J’espère que cela vous a quand même un peu intéressé. Si jamais vous êtes allés jusqu’au bout et que vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire, ici ou sur Instagram 🙂

À très vite,
Mathilde

Crédit photos : Kevin Sabah. Je porte la collection Running de Oldo #odlo100 #OneStepAhead

Comments

  1. Pêche & Églantine

    Eh bien chapeau pour tout ce que tu as accompli ! Tu es impressionnante, tu as su jongler entre le boulot, le sport, le perso et le blog à merveille, j’espère réussir à faire de même !
    D’ailleurs bravo pour ton poste ! Je suis également dans le marketing et j’espère que tu t’y plairas longtemps!
    Côté sport je suis totalement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut avant tout un sport qui nous plait. J’ai dédié un article à ce sujet car je suis persuadée que c’est essentiel pour être motivé-e et épanoui-e au quotidien.
    Bisous et à bientôt,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Hello Pêche
      Merci pour ton commentaire.
      Je viens d’aller voir ton blog, j’aime beaucoup, je me suis même abonnée 🙂 Je m’y retrouve bien.
      Je te souhaite de réussir tes objectifs 🙂
      À très vite,
      Mathilde

  2. Mégane

    Pour des petits week-end sympa dans des villes pas trop chères tu as Budapest, Pragues, Vienne (un peu plus chère que les autres), Cracovie. Normalement tu as même des vols direct depuis Beauvais 🙂

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Mégane pour ces bonnes idées ! Je suis déjà allée à Buda en famille, et à Prague en amoureux, mais c’est l’occasion d’y retourner dans un autre contexte 🙂 Je vais y penser pour la rentrée 😀
      Bisous,
      Mathilde

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Madie 🙂
      Tu vas voir, après 15, tout s’enchaine 😀 Tu vas vite te retrouver à courir un semi-marathon.
      Des bisous
      Mathilde

  3. Marie E.

    Un chouette article. Lire ton bilan de ces 6 derniers mois m’a fait réfléchir à ce qu’il en était pour les miens et tout comme toi, je me rends compte qu’ils évoluent en même temps que j’évolue.
    Je te souhaite que de bonnes choses dans le milieu professionnel, ton épanouissement se voit et c’est bien ça le principal, s’épanouir au travail pour que ça ne devienne jamais une corvée.
    Hâte de te suivre sur tes prochains challenges sportifs et voir ce que tu nous réserves par ici pour la fin d’année.
    Pour finir, je me reconnais totalement dans ton bilan personnel, et plus particulièrement celui sur ta famille. Je vis loin d’eux, et essaie de profiter au maximum d’eux lorsque je les retrouve pour quelques jours, en mettant de côté les réseaux sociaux et le sport parfois. Je ne serais pas celle que je suis sans eux, leur soutien dans chacun de mes projets m’est si précieux.
    A très vite,

    1. Post
      Author
  4. Houseofju

    Très sympa comme article ! J’aime beaucoup ton rapport au sport. Quand je vois ton compte Instagram, je m’y retrouve beaucoup. On peut être sportif et profiter des plaisirs de la vie ! Je suis capable d’annuler une séance de sport si l’on me propose d’aller boire un verre. J’adore le sport, je m’épanouis pleinement dedans mais je n’ai pas envie d’en devenir esclave. Le sport c’est un vrai plaisir, autant que d’aller boire une bière entre copines par exemple! Bref, j’adore ton univers et ton compte IG bien moins culpabilisant que certains compte fit/healthy/running.
    Bonne continuation, en espérant que tu puisses réaliser tous tes objectifs !
    A bientôt,
    Justine 🙂

    1. Post
      Author
      Mathildedrg

      Merci Justine 🙂
      Je suis contente de partager cet esprit là, et j’espère qu’on sera de plus en plus nombreuses à le faire.
      Bons runs 😉
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *